You are currently viewing Comment choisir un bonnet chimio ou un turban ?

Comment choisir un bonnet chimio ou un turban ?

Les bonnets chimio et les turbans sont des solutions alternatives au port de la perruque pour tous celles et ceux qui souhaitent dissimuler leurs pertes de cheveux. Leurs variétés de styles et de matières s’adaptent à toutes les tenues vestimentaires, aux différentes conditions climatiques et conviendront aux cuirs chevelus les plus sensibles. Voici les différents critères à prendre en compte pour vous aider à choisir votre bonnet et turban de chimiothérapie.

POURQUOI PORTER UN COUVRE-CHEF PENDANT UNE CHIMIOTHÉRAPIE ?

Les bonnets et turbans adaptés à la chimiothérapie sont très faciles à enfiler et pratique à entretenir. Ils sont également parmi les solutions les moins onéreuses (quand elles ne sont pas prises en charge par la CPAM) pour dissimuler une alopécie.

Les bonnets, turbans ou encore foulards sont de véritables protections pour votre cuir chevelu contre les rayons UV. Pour éviter les problèmes cutanés, si vous avez eu un traitement, il est recommandé de ne pas exposer sa peau au soleil 6 à 8 semaines après la fin de la chimio. Votre peau est rendue sensible par les médicaments utilisés. La perte de cheveux, qui est un effet secondaire fréquent des traitements contre la cancer, prive la peau de votre crâne de cette barrière naturelle. 

Les accessoires protègent votre crâne des frictions et irritations qu’engendrent le contact des vêtements, des écharpes, des oreillers ou des draps.

Le port d’accessoire maintient votre tête à une température constante quelque soit la saison. Pour cela, il convient de choisir des modèles aux matières adaptées aux conditions climatiques et à votre sensibilité dermique. Les coiffes revêtent alors le caractère de barrière thermique. En effet, nous perdons beaucoup de chaleur par le crâne lorsque celui-ci se retrouve dénudé. Bonnets et consorts pallient à merveille cet absence de rétention calorifique que sont les cheveux. C’est pour cela que nous conseillons aux personnes souffrant d’alopécie de dormir avec un bonnet de nuit confortable afin d’éviter l’inconfort de la fraîcheur nocturne. Rassurez-vous, vous n’attraperez pas de rhume de cerveau, mais la nuit vous sera plus agréable à coup sûr !

Bonnet Polka
Bonnet Rumba

CHOISIR UN BONNET CHIMIO SELON VOTRE UTILISATION

Choisissez la matière de votre bonnet ou turban selon les prévisions météorologiques (quand elles sont fiables), votre sensibilité et les qualités recherchées.

En hiver ou lorsque les températures sont basses, optez pour un bonnet chaud, en coton ou laine dont la paroi est doublée ou l’intérieur rembourré. Par fortes chaleurs, au contraire préférez une coiffe légère et respirante en bambou, satin ou polyester.

Selon vos sensations cutanées et d’éventuelles réactions allergiques, essayez des matières douces, sans coutures intérieures pour éviter les irritations. Les tissus principalement utilisés sont hypoallergéniques, c’est à dire qu’ils traités pour limiter tout risque d’allergie.

Si vous souhaitez faire du sport ou effectuer une activité physique, tournez-vous vers des matières élastiques qui maintiendront efficacement votre bonnet sur votre tête. Par ailleurs elles devront être aérée pour éviter la surchauffe et drainer l’humidité ou absorbante pour retenir les excès de transpiration. 

Pour dormir, un bonnet léger en soie vous apportera douceur et confort. Si les températures nocturnes sont fraîches, une coiffe plus épaisse sera conseillée. Assurez-vous d’avoir le meilleur des conforts pour ne pas troubler vos nuits.

CHOISIR UN BONNET OU UN TURBAN CHIMIO ADAPTÉ À VOTRE LOOK

Un couvre-chef coloré égaye une tenue. Il apportera une pointe d’excentricité ou d’originalité à un style vestimentaire plus sobre ou classique grâce à des tissus à motifs hauts en couleur. C’est l’accessoire que vous pouvez emmener pour une soirée ou un évènement festif. Il permet également de changer de style en un clin d’oeil.

Pour plus de discrétion ou une touche d’élégance pensez au bonnet chimio moderne. A porter lors d’un entretien professionnel ou à l’occasion d’un rendez-vous plus formel, il se fondera avec brio dans votre tenue.

Porter un bonnet est l’occasion de donner de l’éclat à un teint pâle. Grâce au contraste, vous aurez meilleure mine et dégagerez plus de vitalité. Veillez cependant à ne pas choisir un modèle qui affadisse  votre teint ou rende votre carnation terne. 

Bonnet Karma
Bonnet Basic Coton

ACCESSOIRISER VOTRE BONNET CHIMIO

Pour personnaliser votre bonnet ou turban, et pourquoi pas lui apporter un peu de fantaisie ou une touche plus personnelle, vous pouvez l’accessoiriser.

Des broches, des bijoux, donneront de l’éclat et de la brillance à votre coiffe. Ils embellissent une tenue élégante, apportent une touche vintage ou originale.

Des frangesextensionsmèches à porter sous votre bonnet ou votre turban pourront ajouter du réalisme en simulant une chevelure.

Vous pouvez accessoiriser un bonnet avec un bandeau à positionner par dessus pour apporter un style plus sophistiqué ou de la couleur.

LE PRIX DES BONNETS/TURBANS CHIMIO

Les bonnets et turbans adaptés aux personnes en chimiothérapie ont des prix débutant à une dizaine d’euros pour les modèles les plus simples. 

Pour les modèles aux looks plus travaillés avec des matières comme le lin, la viscose de bambou ou la laine, les prix peuvent aller jusqu’à une soixantaine d’euros.

LE REMBOURSEMENT DES BONNETS ET TURBANS PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE

Les bonnets et les turbans font partis des accessoires pris en charge par la sécurité sociale dans le cadre d’une ALD. Leur remboursement est limité à 20 euros pour l’achat de 3 accessoires textiles dont la valeur totale n’excède pas 40 euros. 

Par exemple, pour l’achat d’un bonnet, d’un turban et d’un foulard dont le prix de vente total est de 35 euros, vous paierez au final 15 euros. En effet 20 euros vous seront remboursés par la CPAM.