La chute des cheveux intervient en moyenne une quinzaine de jours après la première séance de chimiothérapie. C’est une étape difficile pour le patient car c’est aussi un des premiers signes extérieur de la maladie. Ce contexte compliqué ne favorise pas la prise sereine de décision concernant l’achat d’une perruque.
Dans ce cas est-il bon d’anticiper son choix de perruque ? Quand faut-il acheter votre prothèse capillaire ? Nous allons tenter d’y voir un peu plus clair.
ACHETER VOTRE PERRUQUE AVANT LA PERTE DE VOS CHEVEUX :
- La première étape si vous avez les cheveux longs est de réduire la taille de votre coupe pour concentrer la vigueur du cheveu sur une longueur plus courte. Avoir encore vos cheveux facilitera le choix de coupe et de couleur de votre perruque, surtout si vous souhaitez rester proche de votre coiffure actuelle. C’est le cas de la majorité des personnes.
- Mais si vous désirez changer de tête en adoptant une nouvelle coiffure, vous profiterez d’être encore en forme pour faire ce choix, sans la contrainte de devoir absolument trouver une prothèse capillaire.
- N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos essayages par un proche pour garder le moral et choisir la perruque qui vous conviendra le mieux. Enfin, avoir déjà effectué l’achat de votre prothèse capillaire limitera l’angoisse des premières chutes de cheveux.
- Néanmoins l’adaptation de la perruque sur un crâne devenu lisse peut parfois poser problème si l’essayage et l’achat ont lieu alors que les cheveux étaient encore présents. Ce désagrément est cependant peu fréquent. Les perruques sont en effet équipées pour la plupart de bonnet ajustable à la taille de votre tête. De plus le port d’un sous-bonnet en bambou pourra soulager les cuirs chevelus sensibles.
Vous avez décidé d’anticiper l’alopécie pour acheter votre perruque ? Très bien, mais sachez que l’autre option, celle du choix de perruque après la perte de cheveux peut aussi présenter un intérêt.
CHOISIR SA PERRUQUE APRÈS LA CHUTE DES CHEVEUX :
- L’achat d’une prothèse capillaire après la perte de cheveux n’est pas qu’un choix par défaut, motivé par la nécessité. Il peut être un choix réfléchi.
- En effet, selon le type de produits utilisés et le nombre de séances de chimio, il se peut que l’alopécie reste modérée. Dans ce cas, la perruque achetée n’aura pas servi. Mais elle aura pu rassurer et permettre de surmonter cet épisode de vie avec d’avantages de sérénité.
- Si toutefois l’alopécie s’avérait importante, vos essayages vous orienterons vers les produits les plus adaptés à la sensibilité de votre crâne nu.
Réfléchir avant le début des soins à la question de l‘achat de sa perruque peut être rassurant. Cette réflexion vous permettra d’aborder cet épisode de vie avec un peu plus de sérénité. Nous vous éclairons également dans notre blog sur les différents points de ventes de prothèses capillaires.
Dans tous les cas, il sera toujours temps de choisir une perruque si vous en ressentez le besoin. Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article sur les 5 Choses à savoir sur les Perruques.
⇨ N’hésitez pas à nous contacter au 06.28.11.92.30 / elovalann@gmail.com pour toute demande d’information. Nous nous déplaçons gratuitement en Ile-de-France et sur Paris à domicile pour des essayages de perruques dans le cadre d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Pour votre achat de perruque, visitez notre boutique ⇒ elovalann.com