Vous souhaitez donner un aspect plus naturel à la perruque synthétique que vous venez d’acheter ? Ou tout simplement apporter un coup de fraîcheur à votre ancienne perruque ? Les 10 astuces qui suivent pourraient bien vous intéresser…
1.CRÉER/ÉLARGIR LA RAIE DES CHEVEUX
Première astuce pour donner un aspect plus réaliste à votre perruque synthétique, la raie des cheveux. Certaines perruques présentent une ligne de raie trop étroite pour paraître naturelle ou même parfois n’en possèdent aucune. Pour apporter plus de réalisme et si le bonnet le permet (comme avec une lace par exemple), tracez la ligne de cheveux avec un peigne. Élargissez-la ensuite en retirant les cheveux à l’aide d’une pince à épiler. Une raie bien marquée aura une allure plus authentique.
2.MAQUILLER LE TULLE DE VOTRE PERRUQUE AVEC DU FOND DE TEINT
La couleur de votre raie de cheveux doit être semblable à votre carnation. Choisissez donc un fond de teint proche de votre couleur peau. Déposez-le sur la ligne de cheveux avec un petit pinceau pour un travail de précision et ne pas teinter la racine des cheveux. Dans le même esprit, si votre perruque possède une front lace maquillez la dentelle en bordure du front.
3.CRÉER UN EFFET RACINE
L’effet racine simule une repousse de cheveux. Très à la mode, il apporte également une touche de réalisme. Selon la fibre synthétique, vous pouvez utiliser un feutre plus ou moins foncé selon la couleur de vos cheveux naturels pour marquer les racines.
4.RACCOURCIR LA COUPE AU BESOIN
Coupez les pointes abîmées, fourchues ou frisottis qui produisent un effet artificiel. Ils sont notamment causés par les frottements avec les vêtements. Il vous faudra adopter une coupe de cheveux plus courte.
5.CRÉER UNE DENSITÉ GRADUELLE DE CHEVEUX
En cas de lace, désépaississez l’avant de la perruque avec une pince à épiler pour obtenir un résultat plus naturel. Vous simulerez une densité graduelle de vos cheveux ce qui est naturellement le cas.
6.CRÉER DES BABY HAIR
Les baby hair sont les petits cheveux fins que l’on possède naturellement en haut du front. Pour les reproduire sur votre perruque synthétique, dégagez quelques cheveux sur le devant et coupez-les sur quelques centimètres. Si vous devez couper le tulle ensuite, attention à ne pas couper vos baby hair. Vous les plaquerez ensuite sur votre front avec un peu de gel.
7.UTILISER DE LA POUDRE POUR ENLEVER L’ASPECT BRILLANT
Appliquez du talc sur les cheveux si votre perruque synthétique est trop brillante. Secouez ensuite pour enlever l’excédent de poudre. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing sec pour un aspect plus mat et naturel. Cela atténue le brillant de la perruque.
8.RINCER VOTRE PERRUQUE SYNTHÉTIQUE AVEC DU VINAIGRE
Vous avez le choix : vinaigre de cidre, vinaigre de grenade ou vinaigre de fleur de coco bio (odeur plus agréable). Ces vinaigres neutralisent le calcaire. Cela rend les fibres plus soyeuses, plus lisses et faciles à coiffer et à démêler. Utilisez dans la dernière eau de rinçage 30% de vinaigre de cidre diluez dans de l’eau. Privilégiez un vinaigre cidre non filtré, s’il est bio c’est encore mieux ! Vous pourrez trouver les vinaigres de grenade ou de coco chez Aroma-zone.
9.ESSAYER L’ADOUCISSANT
Utilisez un adoucissant pour linge une fois par mois sur votre perruque. Versez l’adoucissant dans une bassine, laissez reposer quelques heures. Rincez puis faites le shampoing. N’attendez pas que les mèches soient trop abîmées pour l’utiliser. Cela rendra le cheveu plus soyeux et plus souple. Une fois sec, il reprendra son éclat de base.
10.AJUSTER CONVENABLEMENT VOTRE PERRUQUE
Enfin pour dissimuler la présence de la perruque et avoir un rendu le plus naturel possible, veillez à bien l’ajuster. Si votre perruque est pourvue d’une dentelle sur le devant. Découpez la lace en zigzag. Si le montage de votre perruque est plus classique, vous pourrez doter votre perruque d’une légère frange afin de dissimuler le bonnet de cette dernière.
Retrouvez toutes nos perruques et nos accessoires sur notre site Elovalann.