Il peut arriver que la couleur d’une perruque s’affadisse au fil du temps et devienne terne. Parfois c’est simplement la couleur de votre perruque qui ne vous plait plus. Lorsque cette perruque est en fibres synthétiques ou semi-naturelle, il s’avère techniquement difficile de changer de couleur et votre seul choix est de l’accessoiriser ou d’en changer. En revanche, lorsque votre perruque est en cheveux naturels et pas trop abîmée, il est possible d’appliquer une coloration afin de la remettre à votre goût ou de raviver une couleur délavée. En la teignant, vous la personnaliserez et prolongerez son utilisation.
LES RÈGLES À RESPECTER POUR RÉUSSIR LA COLORATION D’UNE PERRUQUE NATURELLE
Pour réussir la coloration d’une perruque naturelle sans altérer sa fibre , il faut respecter 2 règles :
1. Aller vers une teinte plus foncée.
2. Utiliser des produits avec le moins de substances chimiques possibles pour limiter les risques d’endommager la fibre capillaire.
QUELLE COLORATION CHOISIR POUR VOTRE PERRUQUE ?
La coloration ton sur ton
- De manière générale, il est recommandé de décolorer une perruque naturelle qui n’a subi aucun traitement chimique jusqu’ici. Car pour les autres, vous ne connaissez les produits qui ont été utilisés pour modifier sa couleur ou sa texture. Ceux-ci risquent de mal réagir avec la coloration que vous souhaitez utiliser.
- Si la couleur de cheveux de votre prothèse vous semble terne, les colorations ton sur ton sans ammoniaque sont de bonnes solutions pour rallumer votre couleur. Si vous souhaitez aller vers des teintes plus claires adressez-vous à un coloriste et gardez en tête que l’opération ne sera peut-être pas possible. En effet, certains fabricants utilisent des colorations à base de sels métalliques qui peuvent virer et partir vers des tons verts ou d’autres couleurs inattendues.
- Dans le commerce, vous trouverez de nombreux kits de colorations pour coller à vos envies. Adaptez la quantité de produits nécessaires en fonction de la chevelure à colorer. La coloration tons sur tons est le meilleur moyen de raviver une couleur qui a passée au fil des lavages. Pour essayer de conserver une couleur vous pouvez penser également aux shampoings, après-shampoings ou masques repigmentant. Choisissez-le en fonction des reflets que vous souhaitez illuminer sur votre prothèse capillaire.
La coloration temporaire
- Choisissez une coloration temporaire pour ne pas endommager les fibres de votre perruque. Les cheveux sont colorés par des pigments qui restent en surface. Ils permettent de foncer les cheveux de 2 ou 3 tons et se dissipent après quelques shampoings.
- Certaines colorations éphémères ne durent que le temps d’une soirée. C’est la solution idéale pour tester une couleur ou se teindre les cheveux sans passer chez le coiffeur !
La coloration permanente
- La coloration permanente transforme la couleur des cheveux de manière définitive. C’est le cas de la coloration d’oxydation, plébiscitée pour un éclaircissement prononcé. Avec ces colorations, la couleur rentre dans la fibre capillaire de manière plus pénétrante et agressive qu’avec la temporaire. De nombreuses colorations contiennent des soins qui limitent cet effet néfaste sur le cheveu. Gardez cependant à l’esprit qu’avec ce type de produit, vous endommagerez la chevelure de votre perruque !
- La coloration végétale comme le henné a l’avantage de vous éviter le contact avec des produits chimiques. Cependant son temps de pause (de 3 heures en moyenne) est relativement long.
COMMENT TEINDRE VOTRE PERRUQUE ?
Les précautions à prendre avant la teinture de votre perruque
La coloration est salissante. Si vous décidez de ne pas passer par le salon de coiffure prévoyez de porter de vieux vêtements ou un tablier. Couvrez-vous les mains avec des gants en latex et préparer la teinture dans un endroit adéquat (espace de travail adapté et aéré si possible).
Teindre une perruque étape par étape :
- Posez la perruque sur un porte perruque bien stable pour plus de confort. Si vous avez un porte-perruque en polystyrène ou en tissus, enroulez-le dans du film étirable pour ne pas salir la tête.
- Suivez scrupuleusement les méthodes d’application de votre teinture ainsi que le temps de pose préconisé par le fabricant. Le but est d’obtenir le résultat le plus optimal.
- Prenez soin de d’appliquer la coloration uniformément sur votre chevelure (en évitant le bonnet de la perruque), de la racine jusqu’aux pointes, mèche par mèche.
- Enfin lavez et rincez votre perruque avec le shampoing présent dans votre kit de teinture. Puis faites sécher votre perruque dans un endroit sec.
La teinture à l’ammoniaque
Si vous souhaitez un résultat beaucoup plus durable et avez l’habitude de faire vos couleurs, vous pouvez opter pour des produits plus classiques à base d’ammoniaque. Néanmoins gardez à l’esprit que ces produits sont plus agressifs pour la fibre capillaire (pour vos voies respiratoires aussi). Néanmoins ces produits ont l’avantage d’être constants dans leurs résultats et de proposer des variations plus nombreuses. De quoi coller au plus près de vos souhaits.
Teindre avec une décoloration préalable
Il est toujours possible de teindre votre perruque (ou des mèches) en la décolorant au préalable. Cette technique vous permettra d’être plus proche du résultat final souhaité. Ainsi par pour passer d’une perruque blond miel à un châtain clair, vous utiliserez un kit de décoloration puis un kit de coloration. Mais il existe un risque potentiel de détérioration de la fibre qui sera oxydée par la décoloration.
Les teintures à l’alcool pour perruques synthétiques
Si vous étiez tentées d’utiliser une encre à base d’alcool pour teindre votre chevelure préférée, prenez garde ! Certaines fibres synthétiques modernes ne fixent pas ces teintures.
Après la teinture
Ne négligez pas les soins post-coloration (masque, shampoings spécialisés) afin de conserver le plus longtemps possible votre couleur préférée.
Retrouvez nos perruques ⇒ Boutique Elovalann