Bien ranger sa perruque le soir ou quand vous ne la portez plus est essentiel. Vous optimiserez sa durée de vie, la protégerez de la poussière et préserverez sa couleur. Rien de compliqué rassurez-vous. Mais il peut être bon de rappeler quelques principes de base sur le rangement des perruques.
Lorsque vous portez régulièrement votre perruque
Après avoir porté votre perruque dans la journée, surtout si vous avez transpiré, laissez-la sécher à l’air libre sur un porte-perruque en métal ou en plastique. A défaut de porte-perruque, un porte-serviette ou un étendoir pourront faire l’affaire à condition de ne pas déformer la perruque.
Après un petit démêlage ou une retouche coiffure, votre prothèse capillaire sera prête à être de nouveau portée le lendemain matin. Evitez d’exposer votre perruque à des appareils chauffants pour la sécher ou pour la remettre en forme (sèche-cheveux, lisseur). Vous risqueriez avec le temps d’endommager sa fibre capillaire.
Après avoir porté votre perruque
Lorsque vous ne portez pas votre perruque, rangez-la proprement dans une boite, bonnet tourné vers l’extérieur pour protéger la chevelure. Choisissez un endroit sec et sain pour entreposer et stocker la boîte. Vous lui éviterez de prendre la poussière inutilement. Vous protégerez également la perruque des rayons UV qui avec le temps décolorent les fibres capillaires.
Evitez de conserver votre perruque dans des sachets plastiques qui pourraient retenir l’humidité et favoriser le développement de bactéries.