Rendre sa perruque indétectable est le but de tout(es) celles et ceux qui en portent une, les cas de déguisements exceptés je vous l’accorde. Pour passer inaperçue, votre perruque doit paraître naturelle et surtout réaliste. C’est lors de l’achat qu’il faudra choisir un modèle de qualité en cohérence avec votre visage et votre style. Ensuite, dans votre utilisation quotidienne, il existe certains subterfuges pour dissimuler au mieux sa véritable origine et ainsi rendre votre perruque invisible !
Prêt pour ce tour digne de la grande illusion ? David Copperfield n’aura plus qu’à bien se tenir !
CHOISIR UNE PERRUQUE INDÉTECTABLE
Rendre une perruque indétectable, c’est dans un premier temps choisir un modèle qui vous correspond. Une couleur en harmonie avec votre carnation produit un effet naturel et passera plus facilement inaperçu. On recommande ainsi de choisir une couleur de perruque qui se rapproche de votre couleur de cheveux avec une variation de 1 ou 2 tons, toujours dans un souci de discrétion.
Prendre en compte le réalisme des cheveux et de la fibre
Le choix d’une fibre de qualité à l’aspect naturel est essentiel. Difficile de ne pas remarquer des cheveux aux allures de poupée barbie… Les fibres semi-naturelles ou naturelles ont un aspect particulièrement réaliste et sont à privilégier. Mais la qualité des fibres synthétiques s’étant considérablement améliorée, elles ne sont pas à négliger dans certains cas. Choisissez une fibre synthétique qui ne brille pas et que l’on peut chauffer (thermorésistante). Il vous sera ainsi possible de modifier son apparence ou sa texture plus facilement, un atout dans une optique de discrétion et d’harmonie.
Soulignons les avantages de la fibre semi-naturelle qui allie le réalisme d’une perruque naturelle à la facilité d’entretien du synthétique. Concernant le cheveu naturel, attention aussi à sa qualité qui a pu être dégradée par les traitements chimiques qu’il a subi pour le modifier. Veillez à privilégier les Rémy hair qui signifie que les cheveux ont leurs écailles dans le même sens. C’est un gage de durabilité et de non-emmêlement.
Rendre votre perruque invisible grâce à sa coiffure
La discrétion est aussi affaire de coiffure. Les coupes avec une frange ou une mèche dissimulent parfaitement la ligne des cheveux. Abracadabra ! Il sera alors impossible de détecter votre perruque sur son contour. Autre élément, la densité de cheveux de votre perruque doit être suffisante pour ne pas dévoiler au grand jour sa structure. La grande majorité d’entre elles affichent des densités de 120% en moyenne. C’est la densité idéale pour cacher le bonnet de la perruque, compenser la perte de cheveux de la prothèse capillaire et avoir un rendu naturel.
La monture de la perruque indétectable
Si vous souhaitez coiffer vos cheveux en arrière, le choix d’une perruque front Lace (lace sur le devant) peut être pertinent. La lace est une fine dentelle sur laquelle les cheveux sont noués. Le rendu est très réaliste et parfois même quasiment indétectable. La front lace se découpe au ciseau selon la ligne de cheveux. La lace peut aussi être présente sur tout le contour de la perruque, c’est la 360 lace. Ces modèles, à l’entretien et à la fragilité plus contraignants peuvent se révéler d’une grande discrétion.
Autre technologie présente sur les montures de perruque “qui crée l’illusion” : le monofilament. C’est une maille qui simule également une implantation des cheveux dans le crâne. Il est un peu plus épais que la lace (mais tout autant indécelable) et principalement présent sur le vertex ou la raie des cheveux. Il est alors possible de coiffer le cheveu dans le sens souhaité.
Enfin, certaines perruques ont la raie des cheveux en silk top. C’est un voile en soie disposé au-dessus d’un tulle. Très discret, il produit un effet peau qui permet de créer une raie à l’aspect naturel. La perruque devient indétectable sur le dessus du crâne.
SOINS ET ASTUCES POUR RENDRE VOTRE PERRUQUE INVISIBLE
Vous possédez la perruque indétectable parfaite, très bien ! Mais pour être complètement invisible au quotidien, elle vous demandera un petit travail supplémentaire. C’est surtout valable pour contrer les effets du temps sur votre chère chevelure.
Conserver une perruque indétectable avec un entretien régulier
L’utilisation de soins pour nourrir et traiter la fibre est fortement recommandée. S’ils ont une même tendance à s’abîmer avec le temps, les cheveux synthétiques et naturels auront cependant des besoins différents. Pour une fibre synthétique, privilégiez un soin type baume afin qu’elle ne devienne pas trop brillante ou trop terne mais également pour la préserver d’un aspect artificiel causé par l’usure et les frottements. Le cheveu naturel, plus poreux que la fibre synthétique, est donc plus facile à hydrater. Des produits à base de silicone sont efficaces pour le protéger et lui permettre de conserver un aspect naturel et réaliste.
Supprimer l’aspect brillant
Enlever la brillance de votre perruque en utilisant un shampoing sec ou de la fécule de mais (Maïzena). Déposez la fécule dans le creux de votre main et appliquez-la sur les longueurs de vos cheveux. Supprimez l’excédent de poudre pour ne pas avoir les cheveux blancs. Astuce, si la perruque est brune vous pouvez mettre un peu de poudre de cacao brute (pas de Nesquik !😉).
Cacher les contours de la prothèse capillaire
Pour dissimuler le contour de la perruque, vous pouvez créer un retour des cheveux à l’intérieur du bonnet. Cet effet est normalement présent sur les perruques de qualité. Si votre perruque en est dépourvue, il vous suffit de saisir une mèche à proximité de la zone à couvrir et de la coudre sur les contours que vous désirez rendre indétectables.
Pour un rendu ultra naturel, créez des baby hair
Autre totem d’invisibilité, les baby hair. Ce sont ces petits cheveux que l’on possède autour du visage. Les mettre en avant est redevenu à la mode ces dernières années. Tant mieux car ils sont une bonne solution pour masquer la naissance de votre perruque. Surtout si votre coiffure est en arrière ou que vous n’avez pas de frange. Il vous faudra créer ces baby hair sur votre perruque en séparant puis coupant certains cheveux sur le devant. Une fois les baby hair coupés, plaquez-les avec du gel sur votre front, comme de vrais baby hair.
Astuces pour masquer les perruques en Lace
Une astuce concernant cette bordure frontale de Lace, consiste à épiler légèrement cette zone afin de la rendre moins dense. On obtient donc un fondu, semblable à une véritable implantation, qui rendra votre perruque encore plus invisible.
Enfin, pour celles qui en possèdent une lace, un maquillage du tulle est possible. Il vous faut choisir une couleur similaire à celle de votre peau pour créer un effet fondu et cacher la naissance de votre perruque. Votre fond de teint en poudre pourra très bien faire l’affaire. Attention à ne pas en abuser.
Rendre une perruque indétectable est donc facilement réalisable. A condition de choisir un modèle approprié et de pratiquer régulièrement certains soins.
Si vous possédez une perruque synthétique, ces quelques astuces spécifiques pourront vous permettre de la rendre plus naturelle, et donc encore plus indétectable !
Toutes nos perruques indétectables ⇒ Elovalann