You are currently viewing Le remboursement des perruques en cas de cancer

Le remboursement des perruques en cas de cancer

L’arrêté du 18 mars 2019 a revu à la hausse la prise en charge des prothèses capillaires et des accessoires par la sécurité sociale. Sont concernées les personnes ayant perdu leurs cheveux à cause d’une maladie (pelade, alopécie androgénétique au stade 3 de l’échelle de Ludwig) ou du traitement de cette maladie comme la chimiothérapie dans le cas du cancer. 

Plus récemment, un amendement déposé à l’assemblé nationale fin 2022 a visé à élargir le 100% santé aux prothèses capillaires pour toutes les personnes traitées en chimiothérapie (plus de 350 000 femmes/an). C’est une bonne nouvelle pour les patientes dont l’alopécie, en plus de l’annonce du cancer, peut être à l’origine d’un traumatisme psychologique et d’une remise en question de leur féminité.

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE PROTHÈSES CAPILLAIRES ET ACCESSOIRES PRIS EN CHARGE 

Voici les différentes perruques, prothèses capillaires et accessoires faisant l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale :

Les prothèses capillaires de classe 1

Les perruques de classe 1 sont des perruques indétectables pourvues de cheveux synthétiques (dont 15 cm2 sont implantés main). Leurs prix de vente, tout comme leurs prises en charge sont plafonnés à 350 euros (contre 125 euros avant le changement de loi). Les perruques de classe 1 sont entièrement remboursées par la sécurité sociale sans reste à charge pour le patient en cas de cancer.

Les prothèses capillaires de classe 2

Les perruques de classe 2 possèdent un minimum de 30 % de cheveux naturels ou sont en fibres synthétiques avec une zone de 30cm2 implantée main sur l’ensemble de la chevelure. Les perruques de classe 2 ont un prix de vente plafonné à 700 euros avec un remboursement de 250 euros. Votre mutuelle peut compléter la part de reste à charge.

Les prothèses capillaires partielles

Les prothèses capillaires partielles (frange, couronne de cheveux, volumateur, complément capillaire, postiche) sont intégralement prises en charge par la sécurité sociale pour un prix de vente maximal de 125€. Il n’y a pas de reste à charge pour le patient si vous êtes en ALD. Les extensions et mèches à poser sur les chevelures ne sont quant à elles pas remboursées par la sécurité sociale.

Les accessoires capillaires textiles

Les accessoires capillaires textiles (bonnets, turbans, foulards, bandeaux) sont utilisés pour dissimuler la perte de cheveux et protéger le cuir chevelu rendu sensible par les traitements de chimio. Pour que la prise en charge CPAM soit effective, le prix de vente de 3 accessoires ne doit pas accéder 40 euros pour un remboursement de 20 euros au total. Votre mutuelle peut compléter le remboursement selon votre contrat.

Note : les greffes de cheveux et les implants capillaires réalisés dans les centres ou instituts par des prothésistes capillaires pour masquer une chute de cheveux ne rentrent pas dans ce cadre de prise en charge par la sécurité sociale.

COMMENT BÉNÉFICIER D’UNE PERRUQUE REMBOURSÉE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

Les documents nécessaires à la prise en charge d’une perruque :

  • D’une prescription bizone établie par un médecin, dermatologue, oncologue ou infirmier dans le cadre du parcours de soin et comportant la mention « prothèse capillaire et accessoires ».
  •  D’une attestation de la sécurité sociale de moins de 3 mois ( à télécharger sur ameli.fr) ou d’une carte vitale à jours.

Une seule prise en charge par an est possible que ce soit pour une perruque, une prothèse capillaire partielle ou des accessoires. Un essayage est nécessaire pour bénéficier du remboursement la première année.

Si vous achetez votre perruque médicale dans le cadre d’un renouvellement d’ordonnance, l’essayage n’est pas obligatoire. L’achat peut donc se faire à distance. La mention « renouvellement » devra figurer sur votre prescription médicale.

Par ailleurs seul un vendeur conventionné possédant un agrément de la sécurité sociale pourra vous faire bénéficier d’une prothèse capillaire remboursée. C’est le cas des salons de coiffure, coiffeurs et perruquiers référencés sur la carte des perruquiers mise en place par l’institut national du cancer (INCA).

La part complémentaire mutuelle pour votre perruque :

Pour les perruques de classe 2, votre mutuelle peut compléter et s’acquitter de la part complémentaire mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit. Renseignez-vous avant d’effectuer votre achat en faisant un devis que vous soumettrez à votre mutuelle.

Vous recherchez un perruquier conventionné en région parisienne ? 

⇨ Contactez nous : Elovalann. Agréé par la sécurité sociale, pratiquant le tiers payant (pas d’avance de frais de votre part) nous effectuons des déplacements gratuitement à Paris et en Île-de-France pour des essayages de perruques (Ellen Wille, Elite Hair…) pour femmes et pour hommes à votre domicile et dans les hôpitaux. 

Pour une prise de rendez-vous ou tout autre renseignement :

Par téléphone : 06 28 11 92 30

Par mail : elovalann@gmail.com

La prise en charge de votre perruque étape par étape.

1/ Muni de votre ordonnance contactez nos conseillers pour prendre rendez-vous par téléphone au 06-28-11-92-30 ou par mail elovalann@gmail.com pour des essayages.

2/ Nous nous déplaçons à votre domicile ou recevons dans notre espace situé à Orly pour des essayages. Nous sélectionnons en priorité des perruques intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

3/ Une fois votre perruque choisie, nous procéderons à la création de votre dossier comprenant votre ordonnance ainsi que qu’une signature de la feuille de soin afin de vous faire bénéficier du tiers payant. La plupart de nos modèles étant entièrement pris en charge par la CPAM, vous n’aurez pas d’avance de frais à effecteur pour la part mutuelle et repartirez directement avec votre perruque.