La qualité des perruques synthétiques s’est considérablement améliorée ces dernières années. Leurs fibres sont désormais très réalistes et résistent de plus en plus à la chaleur. Elles ont une mémoire de forme qui leur permet de retrouver leurs coiffures après chaque lavage. Les fibres synthétiques ont aussi les avantages de sécher plus vite que les naturelles (elles ne s’imprègnent pas d’eau) et de coûter moins chères.
Cependant, les perruques synthétiques présentent quelques inconvénients. Leurs fibres, plus légères, s’emmêlent facilement et s’abîment prématurément. Une multitude de questions vous brûlent alors les lèvres : que faire avec ces perruques synthétiques abîmées ? Peut-on les réparer, existe-t-il un moyen pour leur redonner une seconde jeunesse ? Comment les préserver ?
LES PROBLÈMES RÉCURRENTS QUI ENDOMMAGENT LES PERRUQUES SYNTHÉTIQUES
- Les cheveux synthétiques sont sensibles aux frottements et s’abîment très vite. Ils s’emmêlent facilement, particulièrement dans la nuque et aux extrémités. C’est la conséquence de la transpiration, des frottements et de l’électricité statique. Cela produit des nœuds qui avec le temps détériorent la qualité de la fibre. Pour les préserver, limitez au maximum les contacts et frottements avec les vêtements surtout en coton (écharpe, foulard, col de veste). Contre l’électricité statique, utilisez un assouplissant textile en guise d’après-shampoing. Il adoucit les fibres synthétiques, les rend plus faciles à coiffer et élimine l’électricité statique grâce à sa charge positive en ion.
- Des boucles indésirables peuvent également se former aux extrémités de la chevelure. Si votre perruque synthétique est thermo résistante vous pouvez utiliser un lisseur (sans dépasser la température maximale conseillée). Mais si elle ne résiste pas à la chaleur, coiffez votre perruque dans une salle de bain remplie de vapeur d’eau. Cette humidité permettra à la fibre de reprendre sa forme initiale. Vous pouvez avec une extrême précaution vous munir de votre fer à lisser réglé sur une température basse 50-80°, choisir une petite mèche cachée et passer votre lisseur. Soyez très attentif et réactif à la moindre action négative sur la mèche, elle ne doit en aucun cas fondre !
- Les fibres synthétiques sont sujettes aux frisottis. Ils sont la conséquence d’un défaut de la fibre ou simplement d’une usure. Le cheveu forme alors de petites boucles en son extrémité qui donne un aspect artificiel. Pour supprimer ces frisottis, utilisez un fer à lisser si votre perruque synthétique supporte la chaleur. Sinon coupez-les. Cette opération peut s’avérer délicate. Faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.
- Les perruques synthétiques ont souvent des pointes sèches ou fourchues. Comme les cheveux synthétiques sont secs par nature, il faut les hydrater très régulièrement. De la même façon que pour les frisottis, vous pouvez couper les pointes fourchues. Sinon disposez une couche de spray protecteur sur les pointes sèches pour les réhydrater et les réparer. Ce soin protège la fibre et enlève l’aspect sec et rêche en ajoutant un peu de brillance.
- La fibre synthétique peut avoir un aspect brillant et artificiel. On peut corriger cette apparence en mettant du talc ou de la fécule de maïs sur les fibres. Parfois, on constate un effet cheveux “Barbie”. Le cheveu présente un aspect totalement artificiel, semblable à du plastique, figé. Pour contrer cet effet, utilisez un adoucissant puis remettez en forme la perruque au moyen de vapeur d’eau (dans une salle de bain ou au-dessus d’une casserole) puis hydratez et protégez-la à l’aide d’un soin adapté.
AGIR EN PRÉVENTION SUR VOTRE PROTHÈSE CAPILLAIRE
Pour éviter d’abîmer votre perruque, réaliser un entretien régulier avec des produits adaptés est nécessaire.
- Brossez votre perruque synthétique tous les jours pour enlever les poussières. Démêlez si besoin. Si votre perruque est lisse, utilisez une brosse souple en commençant des pointes vers les racines. Si votre perruque est bouclée, ôtez la poussière délicatement avec vos doigts en commençant par les pointes. Une perruque bouclée s’emmêle plus facilement. Il est préférable de la coiffer avec vos doigts en étant très patient et délicat.
- Lavez la perruque une à deux fois par mois selon l’utilisation en utilisant un shampoing doux sans sulfate. Vous pouvez consulter notre article Comment laver une Perruque synthétique ou naturelle pour en savoir plus à ce sujet.
Pour protéger votre prothèse capillaire, utilisez tous les 2 lavages un baume ou un soin adapté aux perruques synthétiques.
- Hydratez quotidiennement (selon l’utilisation) votre perruque synthétique avec une huile légère comme celles de jojoba, d’abricot, ou de noisette pour enlever la sécheresse aux pointes. Utilisez régulièrement un spray revitalisant ou coiffant pour hydrater, nourrir et graisser la fibre. Pulvérisez-le sur les longueurs et les pointes en évitant le bonnet de la perruque. Puis peignez doucement pour bien imprégner les cheveux.
- Porter un sous bonnet pour préserver la monture de votre perruque de la transpiration. Un peu comme un sous-vêtement, mettre un sous-bonnet est plus hygiénique et vous permettra d’ augmenter la durée de vie de votre perruque en espaçant les lavages.
LES PRATIQUES À ÉVITER QUI ABÎMENT VOTRE PERRUQUE SYNTHÉTIQUE
- Ne brossez jamais une perruque mouillée. Vous pourriez détendre irrémédiablement ses fibres. Attendez que votre prothèse capillaire soit bien sèche pour la peigner ou la brosser.
- Evitez les coups de brosse trop secs ou trop violents qui pourraient l’abîmer et démêlez-la en douceur avec un peigne à dents larges.
- Ne frottez pas votre perruque synthétique. Si vous devez l’essuyer, tamponnez-la doucement à l’aide d’une serviette par exemple. Limitez les frottements avec vos vêtements (col de chemise ou écharpe par exemple) et ne dormez pas avec.
- Tenez votre perruque éloignée de toutes sources de chaleur. Évitez de faire la cuisine et limitez au maximum l’utilisation d’appareils chauffants style sèche-cheveux, fer à lisser, fer à friser. Certaines perruques synthétiques sont thermo résistantes et supportent des températures de 180°. Mais l’utilisation répétée d’appareils chauffants endommage leurs fibres.
- Modérez les lavages car pratiqués en excès, ils dégradent la qualité de la fibre. Le cheveu de la perruque peut devenir sec, rêche, terne et s’emmêler très facilement.
Voila, ces quelques conseils devraient vous permettre de retarder le moment fatidique où votre perruque synthétique ne sera plus portable. Entretenez-la régulièrement et ne perdez pas espoir, il est souvent possible de corriger ces petites imperfections qui viennent avec le temps. Et si vous la jugez trop abîmée ce sera l’occasion pour vous de changer de coupe !
Retrouvez nous sur ⇒ Elovalann, boutique de perruques et accessoires