Coiffer une perruque synthétique ou semi-naturelle n’est pas compliqué. En effet celles-ci ont une fibre qui reprend sa forme initiale après chaque lavage. Coiffer une perruque naturelle en revanche demande un temps de coiffage et de brossage un peu plus long. Si vous avez préalablement lavé (et démêlé) votre perruque, il convient de vous assurez que celle-ci est bien sèche avant de vous attaquer à la coiffure. Une fois votre chevelure prête, voici les étapes à suivre :
1.SECOUEZ FERMEMENT VOTRE PERRUQUE.
Avant de la poser sur votre tête ou sur un porte-tête pour la coiffer, secouez votre perruque 2 à 3 secondes. Les perruques synthétiques et semi-naturelles qui ont une mémoire de formes reprendront leurs coupes initiales. Les perruques naturelles demanderont un petit travail de brossage supplémentaire que nous vous indiquons ci-dessous.
2.DÉMÊLEZ PUIS COIFFEZ VOTRE PERRUQUE.
Si votre perruque est sale, lavez-la avec un shampoing adapté et éventuellement un après-shampoing (conditionneur). Ensuite, faites-la sécher à l’air libre avant d’effectuer le travail de démêlage.
Démêler votre perruque dans un premier temps avec les doigts grossièrement avant de la peigner. Pour la coiffer, utilisez un peigne à dents larges en commençant par le milieu de la longueur (ou quart si votre perruque est longue) dans un mouvement qui va de la racine vers les pointes.
Faites bien attention à toujours brosser votre perruque quand celle-ci est sèche (peigner une perruque mouillée peut déformer sa fibre). Vous pouvez poser votre perruque sur un porte-perruque pour vous faciliter la tâche. Sinon coiffez-la en mettant la perruque sur votre tête, comme vous le feriez avec vos propres cheveux. Quand vous avez fini de coiffer les longueurs, remontez vers la racine des cheveux.
Si vous éprouvez des difficultés avec des nœuds récalcitrants, utilisez un spray démêlant sur les parties les plus emmêlées. Une brosse métallique est utile pour éviter l’électricité statique, particulièrement sur les modèles en fibres synthétiques. Un sérum brillance spéciale perruque ou un revitalisant peuvent aussi être utilisés. Ils permettront un coiffage plus facile de votre prothèse capillaire tout en lui assurant un aspect éclatant.
3.COUPEZ LES CHEVEUX DE VOTRE PERRUQUE SI NÉCESSAIRE.
Vous avez la possibilité de couper les longueurs selon vos envies. Les perruques ont des franges souvent longues et épaisses pour convenir au plus grand nombre et pouvoir être modifiées. Adoptez un nouveau look et changez de coiffure. Effilez, coupez les pointes ou raccourcissez si ce n’est pas à votre goût. ATTENTION, allez-y petit à petit car les fibres ne repousseront pas en cas de coup de ciseaux trop franc ! Si vous hésitez à modifier la coupe de cheveux de votre perruque parlez-en à votre prothésiste capillaire ou votre coiffeur. Il saura vous conseiller pour tailler, affiner et façonner votre prothèse capillaire.
Les perruques naturelles peuvent être colorées avec des pigments plus foncés. Nous vous conseillons une coloration ton sur ton si vous souhaitez sauter le pas. Une décoloration pour teindre votre perruque est aussi possible selon les types de produits utilisés. Mais renseignez-vous bien avant. Si vous êtes emballé par l’idée mais frileux pour l’exécuter demandez conseil à votre coloriste.
4.LISSEZ OU BOUCLEZ VOTRE PERRUQUE NATURELLE.
Uniquement pour les perruques naturelles vous pouvez lisser ou boucler la fibre capillaire. Utilisez un sérum ou baume protecteur de chaleur sur les cheveux afin de limiter les frisottis et les effets néfastes des appareils chauffants. Votre lisseur réglé à 140° maximum, vous pourrez donner le mouvement que vous souhaitez à votre coiffure. Pour un lissage, relevez et attachez les cheveux de la partie supérieure à l’aide d’une pince et lissez les mèches en dessous. Passez le lisseur une à deux fois selon l’effet désiré.
Pour ajouter du volume, vous pouvez faire des boucles. Réalisées au lisseur, elles requièrent néanmoins de posséder une certaine technique. Nous vous invitions à regarder des tutos pour maîtriser le mouvement. L’épaisseur des mèches que vous passez au fer à lisser déterminera la taille des boucles. Plus la mèche de cheveux sera fine et plus les boucles seront serrées. Friser ou onduler votre perruque sans fer à lisser est possible en effectuant des tresses mais cela peut être fastidieux selon la longueur.
Certaines fibres synthétiques comme la fibre Futura résiste aux hautes températures. Néanmoins et même avec des fibres naturelles, limitez les usages de ce type d’appareils. Utilisés à l’excès ils abîment considérablement votre chevelure.
5.APRÈS LA COIFFURE.
Après la pose accessoirisez avec des bandeaux, barrettes, serre-tête pour les coiffures longues, foulard, lunettes de soleil, pinces et même grandes boucles-d ’oreilles si votre perruque est courte ! Les accessoires apporteront de la couleur, de la fantaisie tout en sécurisant le port de votre perruque.
Voilà, votre perruque est coiffée et prête à porter !
N’oubliez pas que l’entretien de votre perruque est fondamental pour préserver la qualité de sa fibre capillaire et éviter de l’abîmer prématurément.
Retrouvez-nous sur la boutique en ligne ⇒ Boutique Perruques Elovalann