L’entretien de votre perruque synthétique ou naturelle est une tâche nécessaire. Réalisé régulièrement, Il préservera la qualité des fibres ou des cheveux tout en optimisant la durée de vie de la perruque. Ces soins devront être quotidiens mais rassurez-vous ! Avec de l’expérience et un peu de pratique, quelques minutes par jour pour entretenir votre perruque seront amplement suffisantes.
L’ ENTRETIEN DE VOTRE PERRUQUE SYNTHÉTIQUE OU NATURELLE
En fin de journée après l’avoir portée, commencez l’entretien de votre perruque en la brossant pour enlever la poussière qui s’y est déposée puis remettez-la en forme. Démêlez si besoin au moyen d’un peigne à dents larges. Procédez en commençant des pointes vers les racines, par petites sections de cheveux.
Vous avez probablement transpiré sous votre perruque pendant la journée. Faites-la sécher sur un porte-perruque ou un objet similaire qui ne la déformera pas. Si vous portez un sous-bonnet, étendez-le pour le faire sécher également. Un lavage de votre sous-bonnet une fois par semaine est suffisant pour garantir une hygiène optimale. N’hésitez pas à porter un sous-bonnet sous votre perruque. En absorbant la transpiration, il vous permettra de nettoyer celle-ci moins souvent.
Votre entretien quotidien est terminé. Votre perruque sera de nouveau prête à être porter le lendemain matin.
Le port d’un sous-bonnet, en bambou ou en nylon, vous permettra d’espacer les lavages de votre perruque.
LE LAVAGE DE VOTRE PERRUQUE, À RÉALISER TOUS LES 15 JOURS
Sachez qu’un entretien et un lavage excessif abîme la texture de votre perruque. Pour préserver la qualité de sa fibre, sa souplesse et son aspect naturel, nous recommandons en moyenne de laver votre perruque synthétique ou naturelle tous les 15 à 21 jours en procédant de la sorte :
Lavez votre perruque
Mettez votre perruque dans une bassine ou un lavabo rempli d’eau froide (eau tiède pour une perruque en cheveux naturels) dans laquelle vous avez préalablement dilué un shampoing doux sans sulfate. N’utilisez pas d’eau chaude avec des fibres synthétiques, vous pourriez les endommager. Remuez la perruque quelque instant dans l’eau, frottez le bonnet en insistant sur les points de contact avec votre tête, puis laissez la tremper 5 minutes.
Rincez à l’eau froide
Après l’avoir nettoyée, rincez votre perruque, au robinet, en veillant à bien faire partir tous les restes de shampoing. Faites couler l’eau de la racine vers les pointes des cheveux pour ne pas emmêler votre perruque.
Utilisez un après-shampoing adapté à votre perruque
Après le lavage, il est possible d’utiliser un après-shampoing (conditionneur). Il préservera la qualité de la fibre et facilitera le démêlage de votre perruque. Vous pouvez appliquez un baume pour parfaire l’entretien de votre perruque et lui rendre souplesse et douceur. Pour une perruque en fibre mixte ou en cheveu naturel, un soin adapté aux fibres naturelles conviendra. Les perruques synthétiques auront besoin d’un soin siliconé pour gainer le cheveu.
Pour préserver votre perruque, vous pouvez opter pour un masque en silicone après chaque lavage. Ce masques protègera les cheveux en déposant une fine pellicule de silicone sur leurs longueurs. Les fibres seront plus douces, brillantes et faciles à coiffer.
Faites sécher votre perruque
Essuyez votre perruque sans la frotter ni la tordre. Tapotez-la doucement avec une serviette pour ne pas détériorer sa fibre. Puis laissez votre perruque sécher à l’air libre durant la nuit si besoin sur un porte-perruque. Vous pouvez utilisez un sèche-cheveux réglé sur le mode froid pour accélérer la sèche. Faites attention à ne pas utiliser d’air chaud directement sur votre perruque lors de son entretien. Vous abimeriez sa fibre.
Démêlez la chevelure
Prenez bien soin de ne pas démêler ou peigner votre perruque si elle est encore mouillée. En procédant ainsi, vous déformeriez ses cheveux. Utilisez un peigne à dents larges ou une brosse souple avec un spray démêlant pour perruque si vos cheveux sont fortement emmêlés. Peignez-les délicatement en commençant par les pointes et en remontant par petites portions de cheveux.
Si votre perruque est sujette aux frisottis, il est recommandé d’utiliser des huiles végétales pour cheveux. Ces huiles protégeront la fibre et limiteront les enchevêtrements. Choisissez-en une légère comme l’huile de jojoba qui n’alourdira pas la fibre.
Coiffez votre perruque
Les perruques synthétiques et semi-naturelles sont faciles à coiffer car elles reprennent naturellement leurs formes initiales après chaque lavage. La perruque naturelle demande plus d’entretien pour retrouver son aspect d’origine. Pour la coiffer, utilisez une brosse à gros picots. Vous pouvez aussi passer votre prothèse capillaire au lisseur ou la boucler au moyen d’un fer à boucler. Prudence avec les bonnets en lace (dentelle). Remettre en ordre les cheveux sur ces perruques nécessite d’avoir la chevelure préalablement humides voire mouillés. Soyez très soigneux avec cette partie fragile.
Modérez votre utilisation des fers à lisser, fers à boucler et autres appareils chauffants. Les températures à ne pas dépasser sont généralement indiquées par le fournisseur. Les fibres ont un capital chaleur/frottement. Les exposer trop souvent à des appareils chauffants entament prématurément ce capital.
Rangez et protégez votre perruque
Une fois lavée, démêlée puis coiffée, déposez votre perruque dans un endroit sec sur un porte-perruque ou un socle pour maintenir sa forme et empêcher qu’elle ne s’emmêle. Une salle de bain humide réduira la durée de vie de votre perruque. Si vous ne la portez pas, rangez-la dans une boite afin de lui éviter de prendre la poussière.
L’ENTRETIEN EN PROFONDEUR DE VOTRE PERRUQUE
Faites un masque hydratant pour votre perruque
Tous les mois, l’entretien de votre perruque peut prendre la forme d’un masque hydratant pour perruque si celle-ci est en fibres naturelles. Le masque, selon sa composition, répare les fibres rêches et abîmées, les hydrate tout en préservant leurs brillances. Utilisez le soin conformément à la fréquence recommandée par le fabricant. Celle-ci est en général tous les 2,3 lavages. Il existe aussi des soins ou baumes pour entretenir les perruques synthétiques. Ces baumes vont protéger la fibre et lui permettre de conserver sa souplesse et sa couleur.
Eliminez les mauvaises odeurs
Si votre perruque est sujette aux mauvaises odeurs, assurez-vous dans un premier temps, après l’avoir lavée de la faire sécher correctement à l’air libre dans un endroit sec. Les mauvaises odeurs sont bien souvent un indicateur de saleté et de nid à microbes. Si elle sent toujours mauvais, déposer une petite coupelle remplie de bicarbonate de sodium à côté ou en dessous de votre perruque. Le bicarbonate absorbe les odeurs.
Vous pouvez aussi essayer avec une huile essentielle dont vous déposerez quelques gouttes sur un mouchoir. Choisissez une odeur que vous supporter. Si vous être à court d’idées, cela peut être une huile essentielle de bois de ho, palmarosa, petit grain bigarade ou encore de pamplemousse.
Avec cette routine d’entretien, vous optimiserez la durée de vie de votre perruque. Et surtout, vous la conserverez plus longtemps en meilleur état. De quoi vous sentir un peu plus à l’aise pour la porter au quotidien.
Retrouvez notre boutique en ligne sur Elovalann.com