Avoir un bon maintien de sa perruque en toute circonstance est essentiel. Outre la colle, le scotch ou la glue, de nombreux accessoires permettent de sécuriser le port de votre prothèse capillaire et de vos accessoires de tête. Ils rassureront celles qui craignent de voir leurs perruques glisser ou s’envoler au moindre coup de vent.
Voici donc comment bien faire tenir votre perruque !
Après avoir mis votre perruque, si vous trouvez que celle-ci n’est pas assez serrée, vous pouvez l’ajuster au moyen des bandelettes ajustables présentes dans le bonnet. Une fois réglées et correctement fixées, ces bandes élastiques assureront un maintien efficace de votre perruque. Elles permettent la plupart du temps de maintenir correctement votre prothèse capillaire sur votre tête sans avoir à utiliser d’accessoires de fixation.
Cependant si vous doutez toujours de votre perruque et craignez de la voir glisser, d’autres solutions s’offrent à vous pour la porter en toute sécurité.
ATTACHEZ VOTRE PERRUQUE À VOS CHEVEUX
Ces accessoires pour attacher votre perruque demandent d’avoir une chevelure avec un certain volume.
- Clips :
Les Clips sont de petits peignes (en métal) à coudre sur le bonnet de votre perruque. Ils accrochent celle-ci à vos propres cheveux et l’empêchent de glisser, la maintenant ainsi efficacement. Les clips sont invisibles une fois fixés. Faciles à utiliser, ils sont un moyen économique pour sécuriser le port de votre perruque. Il existe différentes couleurs et tailles de clips qui s’adaptent à toutes les variétés de perruques.
- Epingles à cheveux :
Parfois, utiliser des épingles à cheveux ou des barrettes peut empêcher la perruque de bouger. C’est une technique relativement pratique mais veillez à ne pas avoir votre coiffure trop tirée par les épingles pour ne pas risquer d’avoir mal à la tête. Leur utilisation est fortement déconseillée avec une Lace (tulle) car les épingles risquent de déchirer la dentelle. Vous devez en outre disposer d’une quantité de cheveux suffisantes pour tenir efficacement les épingles.
MAINTENEZ VOTRE PERRUQUE AVEC UN ACCESSOIRE
Vous pouvez utiliser ces accessoires pour faire tenir votre perruque avec ou sans cheveux. Pratiques, ils vous permettront d’enlever puis de remettre votre perruque à tout moment de la journée.
- Sous-Bonnet :
Le sous-bonnet permet à vos cheveux en place sous votre perruque. Celle-ci, en restant propre plus longtemps vous permettra d’espacer les lavages. Le sous-bonnet apporte une grande douceur et permet d’éviter le glissement de votre perruque si vous la piquez avec des épingles à cheveux.
Le sous-bonnet en bambou est très doux et particulièrement confortable. Sa capacité thermorégulatrice est très appréciable en été comme en hiver. Pour une meilleure tenue, vous pouvez utilisez un bandeau en velours sous votre sous-bonnet.
- Bandeau en velours :
Avec une douceur maximale, le bandeau en velours fixe la perruque et sécurise son port comme par magie. Il tient votre perruque efficacement. Le velours grâce à sa texture va « accrocher » la prothèse en créant une adhérence avec votre cuir chevelu. Réglable au moyen d’un velcro, il s’adaptera facilement à votre tête.
Ce bandeau, invisible sous la perruque, apporte du confort et n’arrache pas les cheveux. Vous pourrez également l’utiliser comme bande anti-glisse sous un bonnet ou un chapeau.
- Sous-bonnet en Bambou avec Bandeau en Velours intégré :
Cet accessoire 2 en 1 combine le confort du sous-bonnet en bambou au grip du bandeau en velours. Le sous-bonnet en bambou avec bandeau en velours intégré est recommandé lors d’une pratique sportive. Il est aussi destiné à toutes celles qui redoutent de voir leurs perruques glisser ou tomber et qui souhaitent conserver une grande douceur sur leurs cuirs chevelus.
- Bandeau en silicone :
Les propriétés anti-dérapantes du silicone ne sont plus à démontrer. Le bandeau en silicone maintient efficacement la perruque sur votre tête en toute sécurité pour votre cuir chevelu ou vos cheveux. Les petits picots positionnés à l’extérieur du bandeau assurent un grip supplémentaire.
Très discret, le bandeau en silicone ne se déforme pas avec le temps. Il peut être utilisé sous un bonnet, turban, chapeau ou tout autre accessoire dont vous voudrez assurer le maintien.
- Bande élastique :
La bande élastique maintient en toute sécurité la perruque sur votre tête. Elle se coud à l’intérieur de votre perruque au niveau des oreilles. Elle est extensible et fonctionne comme une bande élastique de soutien-gorge qui va tenir la perruque sur votre tête. Il faut choisir une bande élastique souple et réglable pour ne pas subir une pression trop forte à l’arrière du crâne
- Film anti-dérapant :
Le Film anti-dérapant est une fine couche de silicone à découper et à coudre sous la perruque. Il est transparent et assure un maintient efficace de votre prothèse capillaire en toute discrétion. Par précaution, avant de le porter, réaliser un test cutané afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique au silicone.
COLLEZ LA PERRUQUE SUR VOTRE CRÂNE
Les différentes colles et adhésifs peuvent s’utiliser avec ou sans cheveux pour fixer votre perruque ou vos extensions capillaires.
- Les colles capillaires :
Il existe différents types de colles, à l’acrylique ou à l’eau, pour prothèses capillaires que vous choisirez selon la durée de port souhaitée et la matière de votre bonnet. Certaines colles capillaires sont conçues pour tenir votre perruque plusieurs semaines quand d’autres ne sont efficaces que quelques heures. Ce sont vos habitudes, votre type d’utilisation, votre réaction aux différentes colles qui détermineront la pertinence de l’une par rapport à l’autre.
La Colle Got 2b :
Cette colle, qui en réalité est un gel capillaire, très plébiscité par les porteuses de lace, se pose directement sur le crâne. Elle est utilisée pour tenir votre perruque pendant la journée. La colle Got 2b est un produit moins fort que les autres colles. Elle n’attaque pas le tulle de votre perruque et se retire facilement à l’eau avec un peu de shampoing. Si vous possédez encore vos cheveux, vous pouvez l’utiliser en collant uniquement la Front Lace. Attention la procédure d’application de la colle peut être extrêmement fastidieuse. Pour avoir de bons résultats, le recours à un sèche-cheveux est vivement conseillé.
- Bande adhésive en silicone :
La bande adhésive en silicone se colle sur votre crâne. Le silicone crée une adhérence entre votre cuir chevelu et votre perruque. Grâce à ses propriétés antiglisse, elle fixe efficacement votre perruque en toute discrétion. Cette bande sera réutilisable à condition de bien la préparer avant chaque utilisation.
- Ruban adhésif double face pour perruque:
Le ruban adhésif double face pour perruque fonctionne comme un scotch double face classique en collant votre perruque à votre crâne. Hypoallergénique, Il s’utilise en l’absence de cheveux et est peu allergisant contrairement à certaines colles. L’usage d’un ruban adhésif double face est donc plus adapté aux peaux fragiles. Il peut se garder collé plusieurs jours voire semaines sur une tête. Néanmoins, avant de l’utiliser faites toujours un test sur votre peau pour savoir si il vous occasionne des démangeaisons ou des irritations. Pensez aussi qu’il peut être très technique à enlever.
Vous pouvez ajouter à cette liste des accessoires comme les serres têtes ou les foulards. Noués ou portés autour de votre tête, ils sécuriseront le port de votre perruque en la maintenant plaquée sur votre crâne.
Voilà maintenant votre prothèse capillaire fixée fermement sur votre tête, prête à être exposée à tous les vents sans risque de la voir glisser.
Peut-être avez-vous des inquiétudes sur le port d’une perruque. Vous pouvez consulter notre article « Porter une Perruque abîme les Cheveux ?« .
Retrouvez tous nos modèles de Perruques et Accessoires ⇒ Boutique Elovalann