Comment laver une perruque synthétique ou naturelle ?

Lorsque l’on achète une perruque, la question du lavage peut vite arriver et avec elle, plusieurs interrogations. Comment procéder ? Quels produits utiliser ? Dois-je laver ma perruque comme mes propres cheveux ? 

Dans un premier temps, sachez qu’un lavage bien mené préserve la fibre de votre perruque et augmente sa durée de vie. Mais si l’opération peut s’avérer délicate au premier abord, laver une perruque n’est pas si compliqué. Vous devrez cependant suivre quelques précautions selon le type de perruque que vous possédez, synthétique ou naturelle. Pour cette dernière quelques attentions supplémentaires seront nécessaires.

A QUELLE FRÉQUENCE LAVER UNE PERRUQUE ?

La fréquence de lavage de votre perruque dépend des paramètres suivants : 

  • La fréquence de port : quotidien, hebdomadaire ou encore occasionnel. Comme pour un bonnet, vous la laverez plus souvent si vous la portez quotidiennement.
  • L’usage et utilisation : pratique du sport avec votre perruque, danse toute une soirée ou travail au bureau… La récurrence des lavages  dépend également du temps passé à la porter et des activités que vous pratiquez. 

En moyenne, il est recommandé de laver sa perruque tous les 15 jours. Sachez que trop nettoyer votre perruque abîme sa fibre. Si vous transpirez beaucoup, avez une activité physique ou qu’il fait chaud, vous pouvez la décrasser tous les 10 jours.

Afin de limiter les lavages, nous vous recommandons de porter un sous-bonnet avec votre perruque. Celui-ci peut-être en nylonbambou pour plus de confort ou avec un bandeau velours pour ajouter du grip. Le sous-bonnet absorbera la transpiration du cuir chevelu.

QUELS PRODUITS UTILISER POUR LE LAVAGE ?

Pour laver une perruque synthétique ou naturelle, des produits d’entretiens spécifiques et adaptés sont recommandés.

  • Les perruques en fibres synthétiques sont sensibles à l’alcool et additifs décapants comme les sulfates présents dans les produits courants. Il faudra opter pour des produits doux au PH neutre et sans sulfates.
  • Les perruques en vrais cheveux (ou naturelles) ne sont pas alimentées naturellement en sébum par votre cuir chevelu comme le sont vos cheveux. Pour compenser ce manque, il est bon d’utiliser des produits plus nourrissants que les shampoings classiques, sans sulfates ni parabènes. S’ils intègrent des filtres UV c’est encore mieux pour conserver leurs couleurs et leurs éclats. Si votre perruque a subi une décoloration, ses cheveux seront d’autant plus fragiles et sensibles. Choisissez dans ce cas un shampoing très doux.

COMMENT LAVER UNE PERRUQUE SYNTHÉTIQUE ?

  • Remplissez une bassine ou un lavabo d’eau froide. N’utilisez pas d’eau chaude qui pourrait déformer la fibre synthétique. Diluez une noisette de shampoing dans l’eau. Un shampoing a base de silicone peut être utilisé si les cheveux sont très emmêlés.
  • Si la perruque est très bouclée, ne la brossez pas, mais utilisez plutôt un peigne à dents larges ou tout simplement vos doigts pour démêler les fibres.
  • Retournez la perruque et immergez-la. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes sans frotter. 
  • Frottez le bonnet de la perruque avec vos doigts si celui-ci est sale.
  • Rinçage à l’eau claire, en laissant couler l’eau du robinet dans le sens de la chevelure pour ne pas créer de nœuds. 
  • Appliquez un après-shampoing protecteur (conditionneur) ou un masque sur les longueurs. Laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez en douchant méticuleusement la perruque. Si votre perruque est emmêlé, vaporisez un soin démêlant sur les nœuds.
  • Épongez délicatement sans frotter, en tapotant votre perruque avec une serviette, sans la frotter.
  • Placez la perruque sur un porte perruque ou sur un séchoir et laissez-la sécher à l’air libre. N’ utilisez pas d’appareils chauffants sauf si la fibre est résistante à la chaleur. Ne la coiffez pas si les cheveux sont mouillés.
  • Une fois les cheveux secs, secouez énergiquement la perruque. Les perruques synthétiques retrouvent en général leurs formes après lavage. Si votre perruque synthétique possède une certaine longueur, vous devrez peut-être la coiffer au moyen d’un peigne à dents larges. 
  • Si votre perruque synthétique devient terne, vous pouvez lui appliquer un baume (en crème ou en spray) à base d’une huile végétale légère comme le camélia pour lui redonner de l’éclat. Un soin protecteur et hydratant à l’huile de jojoba lui permettra de retrouver souplesse, vitalité et brillance. 
  • Une fois tous les 2 mois environ, après le lavage, appliquez un masque protecteur à base de silicone. Il gaine la fibre capillaire, permet un démêlage et un coiffage plus facile de la perruque en évitant que celle-ci ne s’emmêle à nouveau.

COMMENT LAVER UNE PERRUQUE COMPOSÉE DE VRAIS CHEVEUX ?

  • Démêlez votre perruque avec une brosse adaptée aux cheveux naturels. Peignez doucement en partant des pointes, puis en remontant plus haut jusqu’aux racines.
  • Retournez votre perruque sur le bonnet. Placez votre perruque dans une bassine ou un lavabo d’eau tiède avec une noisette d’un shampoing doux, sans sulfate, sans parabène et riche en nutriments.
  • Lavez la perruque en frottant le bonnet avec le shampoing, notamment au niveau des tempes et de la nuque. Pour nettoyer les cheveux, faites tremper la perruque et laissez agir 5 à 10 min. 
  • Rincez soigneusement la prothèse capillaire en faisant couler l’eau du robinet de la racine vers les pointes pour éliminer tout résidu de shampoing.
  • Appliquez un après-shampoing sur la longueur des cheveux où il y a des nœuds, du haut vers les pointes, mais en évitant les racines. Répartissez mèche par mèche. Vous pourrez ainsi la démêler avec plus de facilité. Laissez agir le produit 10 à 20 min.
  • Rincez une seconde fois vos cheveux toujours en faisant couler l’eau dans le sens de la longueur.
  • Enveloppez votre perruque dans une serviette, sans frotter. Puis peignez, des pointes en remontant aux racines.
  • Séchez la perruque en la posant sur un porte-perruque ou tout support similaire sur lequel elle sera bien étendue. Une fois sèche, vous pourrez la coiffer.
  • Vous pouvez utiliser un masque capillaire hydratant tous les 2 ou 3 lavages pour protéger et rendre les cheveux plus brillants et soyeux. Si votre perruque a les cheveux abîmés, un sérum nourrissant ou un masque réparateur à l’huile d’argan et à la kératine pourront lui redonner une seconde jeunesse.

Une fois votre perruque lavée et séchée, passez si besoin à la phase de coiffage. Si vous ne portez pas votre perruque, stockez-la dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil pour préserver sa couleur. Pour éviter les nœuds et conserver la forme du bonnet, conservez votre prothèse capillaire sur une tête, un porte-perruque ou avec du papier roulé en boule à l’intérieur.