Comment choisir la couleur de sa perruque ?

Le choix de la couleur est un critère important quand on décide d’acheter une perruque. Peut-être plus encore que la texture ou la coupe, la couleur des cheveux affirme et révèle votre personnalité. Si la couleur peut mettre en valeur et illuminer un visage, elle est aussi capable de le rendre terne. Comment éviter les faux pas et bien choisir la couleur de votre perruque ?

Avec une perruque, vous pouvez changer rapidement de couleur de cheveux sans utiliser de teintures ni autres produits chimiques. Vous gagnez du temps tout en préservant la qualité de vos cheveux et votre santé. C’est un réel avantage. Quant au choix de ladite couleur, toutes les possibilités s’offrent à vous. Pour trouver la couleur parfaite, plusieurs approches sont possibles.

CHOISIR UNE COULEUR DE PERRUQUE PROCHE DE VOTRE TEINT

Si vous avez perdu vos cheveux ou êtes amenés à les perdre (comme avant une chimio), on conseille de choisir une teinte de cheveux proche de votre carnation. Pour votre première perruque le changement sera moins brutal et l’adaptation plus facile à gérer. Choisissez une couleur d’une ou deux nuances plus claires ou plus foncées que celle de votre teinte.

Comme pour la densité des cheveux, la couleur de votre perruque doit être en accord avec votre âge pour paraître naturelle. En effet, avec le temps les cheveux perdent de leur brillance et de leur éclat. Ces aspects sont donc également à prendre en compte pour le choix de la couleur de votre perruque.

CHANGER DE COULEUR DE CHEVEUX AVEC VOTRE PERRUQUE

Vous pouvez profiter de porter une perruque pour changer de couleur de cheveux. Les nuanciers de perruques ont une grande variété de couleurs. Gardez cependant à l’esprit quelques règles simples.

De façon générale, plus votre teint est pâle, plus les cheveux de votre perruque peuvent être clairs.

  • Pour les peaux claires : les cheveux doivent apporter un coup d’éclat et illuminer le visage. Choisir des tons froids (blond froid comme blond polaire, blond cendré, blond platine). Les tons chauds (blond doré, couleurs cuivrées, acajou, auburn, caramel) éclaireront votre visage. Evitez les couleurs trop foncées (noire, châtain foncé) qui pourraient accentuer la pâleur de votre peau.
  • Pour les peaux dorés, mates et noires : évitez les blonds trop clairs (blond polaire, blond platine) qui donneraient un résultat peu naturel. Si vous souhaitez du blond, optez pour des teintes plus chaudes, du blond miel au châtain. Pour les autre couleurs, tournez-vous vers les coloris sombres, châtain, caramel, cuivré, acajou, chocolat, auburn.

Ne choisissez pas des couleurs trop vives qui pourraient manquer de naturel. Mettez en avant votre regard, jouez avec la couleur de vos yeux pour créer un contraste.

LES DIFFÉRENTS EFFETS DE COULEURS DE CHEVEUX SUR LES PERRUQUES

Les perruques ont des couleurs travaillées pour créer différents effets :

  • L’effet rooted : effet racine (racine plus foncée) qui simule une repousse des cheveux.
Effet rooté brun
  • Couleur à effet dégradé et couleur multi-tons pour plus de réalisme.
cheveux perruque effet multi-tons
Effet multi-tons

Les différents éclaircissement des cheveux sur les perruques :

  • Effet shatush : éclaircissement non régulier de la chevelure.
  • Balayage (sorte de méchage, plus subtil que des mèches, 1 ou 2 tons plus clairs que la couleur naturelle).
  • Mèches : mèches décolorées.
Châtain méché blond
  • Ombré hair : éclaircissement progressif de la racine aux pointes qui seront plus claires.
  • Tie and dye : pointes plus claires sans couleurs intermédiaires.

Pour vous aider à choisir votre perruque, vous pouvez consulter notre article sur le choix de la monture.

Retrouvez tous nos modèles de perruques ⇒ notre boutique en ligne.