Porter une perruque tous les jours peut sembler être un défi et une source de multiples interrogations pour certaines. Que ce soit au travail, dans les transport en commun ou encore pour faire les course. Entre les lavages, l’entretien, les soins apportés à votre cuir chevelu, les conséquences sur vos cheveux et leurs pousses…
Cela paraît contraignant et compliqué. Mais sachez qu’avec un minimum d’entretien et de bonnes habitudes, porter votre perruque au quotidien ne vous posera aucun problème. Sceptique ? Lisez donc la suite…
CHOISISSEZ UNE PERRUQUE ADAPTÉE À UNE UTILISATION QUOTIDIENNE
La bonne nouvelle est que porter une perruque tous les jours n’abîmera pas vos cheveux et ne perturbera pas leur repousse. Cependant, il faut choisir un modèle pratique à utiliser au quotidien et adapté à votre usage.
Au quotidien, on recommande les perruques courtes
En général, on conseille dans ce contexte d’utilisation d’opter pour un modèle court ou mi-long. Ceux-ci sont plus faciles à entretenir que les modèles longs. C’est un gain de temps journalier non négligeable. Les perruques courtes sont également moins sujettes aux frottements et donc à l’usure. C’est un aspect important lorsque l’on en a un usage très régulier.
Optez pour des styles de coiffure polyvalents
Optez pour un style de perruque polyvalent et passe-partout que vous pourrez porter en toutes occasions. Et notez que les perruques à frange sont plus discrètes car en plus d’habiller les fronts, elles permettent de dissimuler les montages de bonnet les plus basiques. La frange est trop longue ? Il est possible de la personnaliser à votre goût.
Choisissez des fibres qualitatives
Choisissez une fibre de qualité, synthétique ou naturelle, conçue pour tenir dans le temps. En portant très régulièrement votre perruque, vous soumettrez ses cheveux à d’autant plus « d’agressions extérieures ». Une perruque naturelle, à condition de recevoir les soins appropriés aura une durée de vie supérieure à un modèle synthétique. Elle nécessitera en revanche un entretien plus conséquent et régulier.
Apportez un soin au choix du bonnet de la perruque
Enfin soyez attentif à la qualité de la monture (appelée aussi bonnet). Celle-ci doit être dans l’idéal confortable, légère et aérée pour une utilisation quotidienne.
ENTRETENEZ VOTRE PERRUQUE RÉGULIÈREMENT
L’entretien et le soin que vous lui apporterez au quotidien détermineront en grande partie la durée de vie de votre perruque. Le soir après avoir porté votre prothèse capillaire, faites-la sécher sur un porte-perruque, démêlez-la rapidement si besoin et rangez-la si vous ne la portez pas le lendemain.
Les précautions à prendre
Les principales précautions à prendre quotidiennement pour votre perruque : évitez les sources de chaleur (cuisine également préférez un bonnet), les frottements avec les vêtements (cols roulés, écharpes, foulards).
L’importance des lavages
Vous utilisez votre perruque très fréquemment. Par conséquent nous vous conseillons un lavage toutes les deux à trois semaines (au feeling) suivi d’un démêlage qui pourra être plus fréquent selon l’état d’enchevêtrement de votre prothèse capillaire.
Les soins capillaires pour perruques
Protégez et nourrissez votre perruque avec des soins spécifiques après chaque lavage. Ces lotions à appliquer diffèrent selon les types de fibres. Pour les perruques synthétiques, un soin à base de silicone fera briller la fibre et la protéger des emmêlements.
Le cas particulier des perruques collées
Une perruque à coller n’aura pas les mêmes problématiques puisque vous ne pourrez pas l’enlever pendant la période de pose. Celle-ci dépend de la colle utilisée et peut aller de quelques heures à 1 mois.
NE NÉGLIGEZ PAS VOTRE CONFORT
En portant des accessoires
Pour plus de confort, vous pouvez utiliser un accessoire à porter sous votre perruque comme un sous-bonnet en bambou ou un bandeau en velours. Le contact avec votre peau sera plus doux et plus hygiénique. Le sous-bonnet vous permettra aussi d’espacer les lavages de votre prothèse capillaire.
Durant la saison estivale, il est possible que porter votre perruque devienne pénible avec le thermomètre qui s’affole. Ainsi il sera dans cette période, plus confortable de porter un accessoire style bonnet, foulard ou encore turban. N’hésitez pas à utiliser votre sous-bonnet en bambou qui servira de régulateur thermique.
En prenant soin de votre cuir chevelu
Ne négligez pas votre cuir chevelu. Porter une perruque tous les jours n’abîmera pas vos cheveux. En revanche vous pouvez pratiquer chaque soir un soin hydratant, avec de petits massages du crâne (qui stimuleront la repousse après une chimio) associés à des huiles essentielles. Ces massages soulageront votre cuir chevelu et vous éviteront des éventuelles démangeaisons et irritations. En vous apportant du confort, ces soins vous faciliteront la vie quotidienne avec votre perruque.
Porter une perruque au quotidien est à la portée de tous. Si vous suivez les conseils, tout devrait bien se passer.
Pour aller plus loin avec la perruque, vous pouvez consulter notre Guide Conseils de la Perruque.
Tous nos modèles de Perruques et Accessoires ⇒ Perruques Elovalann