Nous avons conçu ce guide d’achat pour votre perruque afin de vous aider à y voir plus clair dans le monde de la prothèse capillaire. En effet, l’offre de perruque est foisonnante et vous pourriez vite vous retrouver perdu au moment de faire votre choix. Quelle longueur, quelle fibre, quel bonnet choisir ? Et une fois votre achat effectué, comment entretenir votre perruque ? Quels sont les gestes à éviter ? Est-il possible de modifier votre perruque ?
Si vous n’avez aucune connaissance sur les prothèses capillaires vous pouvez, au préalable, consulter notre article Perruques : 5 Choses à savoir. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus courantes que l’on se pose à leurs sujets. Cela dissipera peut-être certaines de vos interrogations.
Ensuite, pour toutes les questions concernant l’achat, l’entretien et l’utilisation de votre perruque, notre guide tentera de vous éclairer un peu plus. Elles n’auront alors, nous l’espérons, plus de secrets pour vous !
Pourquoi acheter une Perruque ?
Quand choisir votre Perruque ?
La Perruque au quotidien : Usage, Entretien, Confort.
Comment évolue ma Perruque, Durée de Vie, combien en avoir ?
POURQUOI ACHETER UNE PERRUQUE ?
Votre achat de perruque peut être motivé par une chute de cheveux, une envie de changer de coupe ou de protéger votre chevelure. Ces différentes raisons auront des logiques d’achat bien différentes. Notre guide de la perruque va vous les présenter.
Pour dissimuler une perte de cheveux.
L’achat d’une perruque est bien souvent la conséquence d’une perte de cheveux que l’on cherche à dissimuler (cas de la calvitie frontale). Cette alopécie peut avoir pour origine la vieillesse, la maladie, le stress ou encore un traitement de chimiothérapie. Dans le cas d’une chimio, la chute des cheveux n’est pas systématique et dépend des produits utilisés. Mais quand elle intervient, c’est environ 2 semaines après le début des traitements. On utilise alors le terme de perruque médicale pour désigner les modèles adaptés aux personnes concernées par ces alopécies.
Pour changer de coupe de cheveux.
L’achat d’une prothèse capillaire permet aussi un changement de coiffure, de longueur ou de couleurs le temps d’une soirée ou au quotidien. Vous pouvez très bien porter une perruque sans avoir le crâne rasé ni même les cheveux courts. Elle peut vous éviter une exposition aux produits chimiques.
Comme coiffure protectrice.
Porter une perruque peut vous permettre d’accroître la vitesse de pousse de vos cheveux et de limiter leurs casses en les protégeant des coiffures trop tirés (évitant ainsi une alopécie de traction) et shampoings quotidiens. Votre prothèse capillaire aura alors un rôle de coiffure protectrice.
Pour éviter les produits chimiques.
Avec une perruque vous pouvez changer de couleur de cheveux sans appliquer de coloration ou décoloration et préserver votre fibre capillaire. Il est possible d’avoir une nature de cheveux différente sans utiliser défrisage, lissage ou permanente. Toutes ces techniques pour transformer votre chevelure se font grâce à l’utilisation de produits chimiques qui modifient vos cheveux. Ces produits dégradent très souvent la qualité de votre chevelure et certains sont composés d’éléments nocifs pour la santé (sels métalliques, molécules irritantes et potentiellement cancérigènes). Ces éléments peuvent se retrouver sur votre crâne et pénétrer dans votre corps. En utilisant une perruque, vous éviterez à votre cuir chevelu d’être exposé à de tels produits toxiques. Ainsi vous changerez de look sans que vos cheveux ne subissent de transformation.
Si vous suivez un traitement de chimiothérapie, vous disposez généralement d’un court laps de temps entre l’annonce de celui-ci et le début de la perte de votre chevelure. Se pose alors la question du bon moment pour acheter votre perruque.
QUAND CHOISIR VOTRE PERRUQUE ?
Face à l’annonce d’une chimio, de nombreuses interrogations et incertitudes vous assaillissent. Dans ces conditions ce n’est pas facile d’y voir clair. Quel est le bon moment pour choisir votre perruque ? Où l’acheter ?
Anticiper votre chute de cheveux.
On recommande d’anticiper la perte de cheveux pour acheter sa perruque. Vous serez plus tranquille pour vos essayages et ne subirez pas le stress de l’urgence. De plus, il vous sera plus facile de choisir une perruque similaire à votre coupe actuelle (longueur et couleur des cheveux). Avec ce choix, vous limiterez l’impact psychologique de cette transformation capillaire et vivrez cette épisode de vie avec un peu plus de douceur.
Quand votre alopécie devient un handicap.
Les causes de l’alopécie sont nombreuses. Celle-ci est parfois passagère mais la plupart du temps définitive. Quand elle ne peut pas être traitée et qu’elle devient un handicap social, l’acquisition d’une prothèse capillaire peut devenir nécessaire. Son achat est remboursé à hauteur de 60% quand votre alopécie atteint le stade 3 de la classification Ludwig (prise en charge à 100% si l’alopécie est consécutive d’une affection longue durée).
Si votre perte de cheveux est un handicap, une prise en charge pour une perruque peut être possible. N’hésitez pas à demandez à votre médecin, oncologue ou dermatologue une ordonnance pour une prothèse capillaire. Nous proposons de nombreux modèles entièrement pris en charge par la sécurité sociale sans avance de frais de votre part. Contactez-nous au 06.28.11.92.30 / elovalann@gmail.com pour des essayages à domicile gratuitement en Ile-de-France ou sur Paris.
QUELLE PERRUQUE CHOISIR ?
Pour choisir une perruque, les principaux critères à prendre en compte sont : la forme du visage, la taille de la perruque, la nature de la fibre, la matière du bonnet et enfin la longueur, la couleur et la texture des cheveux.
Comment choisir une perruque en fonction de mon visage ?
La coupe de cheveux de votre perruque doit harmoniser la forme de votre visage. Cependant, une coupe peut très bien vous convenir et ne pas respecter ces principes.
- Visage Ovale : les traits sont harmonieux, le visage bien proportionné. Si vous avez le visage ovale votre choix est simple, toutes les coiffures et donc toutes les perruques sont susceptibles de vous convenir !
- Visage rond : les joues sont pleines, le front et la mâchoire arrondis. Les visagistes conseillent pour un visage rond une coupe qui allonge le visage ou l’affine. Une perruque dont la coiffure, destructurée, est parée d’ une mèche ou d’une frange asymétrique mettra en valeur un visage rond.
- Visage carré : le front et la mâchoire sont larges, les traits sont droits. Si votre visage est carré, on vous conseille d’opter pour une perruque qui arrondit les angles au moyen d’une coupe déstructurée par exemple. Ou de choisir un modèle qui allonge le visage, avec du volume sur le haut de la tête.
- Visage Oblong : le visage possède une forme rectangulaire allongée. Le front est grand et le menton long et fin. Tournez-vous vers une coupe qui élargit votre visage avec du volume sur les côtés. Une frange qui viendra casser la longueur sera particulièrement adaptée. De même que des cheveux ondulés et bouclés qui réduiront les lignes du visage.
- Visage en triangle : visez les coupes qui amincissent la partie large et épaississent la partie la plus étroite de votre visage (menton si le triangle est orienté vers le bas et front si il est dirigé vers le haut, en triangle inversé).
- Visage rectangulaire : c’est un visage carré en plus long. Nous vous recommandons une perruque qui arrondit les angles de votre visage et ajoute du volume sur les côtés.
Comment choisir la taille de sa perruque ?
Une perruque à votre taille est essentielle pour votre confort. Celles-ci sont, la plupart du temps, ajustables et réglables au moyen de bandes élastiques. La taille standard correspond à un tour de tête de 55 à 57 cm pour les femmes et 57 à 61 cm pour les hommes. Elle s’adapte à 95% des personnes.
Il existe des perruques de petites tailles, de 51 à 55 cm et d’autres de grandes tailles pour les tours de tête supérieurs à 57 cm.
Pour vous assurer du bon choix de taille, vous pouvez mesurer votre tour de tête comme le montre le dessin ci-dessous. Faîtes-le avec un ruban souple ou un fil que vous mesurerez ensuite en le passant par votre front, légèrement au dessus de vos oreilles et au niveau de votre nuque, sous l’os occipital. Si vous prenez la mesure avec vos cheveux, assurez-vous de les avoir le plus plat possible pour une plus grande précision.
Quelle fibre choisir ?
Il existe deux types de fibres dans les perruques : les fibres synthétiques et les fibres naturelles (les cheveux). Ainsi les perruques sont 100% synthétiques, 100% naturelles ou semi-naturelles (à partir de 30% de cheveux). C’est ce type de perruques que nous recommandons car elles allient les avantages des différentes fibres. Pour plus de détails dans le choix des fibres, consultez notre article Comment choisir sa Perruque ?.
Quels sont les différents types de bonnets ?
Les bonnets des perruques (ou montures) sont les structures sur lesquelles les cheveux sont attachés. Ils sont principalement en monofilament, tulle (Lace), toile élastique ou tresses.
De différentes qualités, les bonnets vont notamment déterminer le confort et le réalisme de votre perruque. Certaines zones d’implantation capillaire comme le rond-point, la bordure frontale ou la raie pourront être en fine dentelle afin de dissimuler la présence du bonnet de la perruque.
La monture en tresses.
La monture en tresses (ou trame ouverte) est la construction basique pour les montures de perruque. Les fibres sont fixées sur des tresses en coton extensibles et ajourées. Cette structure souple épouse la forme du crâne et permet au cuir chevelu de respirer. La monture peut être entièrement en tresses (sans bonnet) ou partiellement avec des parties en monofilament ou en toile élastique, c’est le demi-bonnet.
Le bonnet en monofilament.
Le monofilament est une fibre synthétique très fine et transparente sur laquelle les fibres sont implantées à la main. Elle offre un grand réalisme et permet de coiffer les cheveux dans toutes les directions. Elle peut être située sur différents endroits du bonnet de la perruque :
- La partie du bonnet en monofilament peut être localisée au niveau de la raie des cheveux.
- sur le sommet du crâne (vertex) que l’on désigne aussi par le terme rond-point. Pour ces deux cas de figure on parle de monofilament partiel (ou semi-monofilament).
- Quand il est implanté sur tout le dessus du crâne, le monofilament est dit total. Le reste du bonnet est alors généralement en tresse, en tulle ou en toile élastique.
Les prothèses capillaires en tulle .
Le tulle (ou Lace) est un voile transparent sur lequel les cheveux ou les fibres sont implantées à la main. Présent au niveau des contours des cheveux et du front, le tulle donne l’illusion d’une implantation dans le cuir chevelu.
- On parle de Lace front (Front Lace ou tulle cinéma) quand celui-ci est présent sur le devant de la perruque. Il représentera une surface plus ou moins large d’une perruque. Certains compléments capillaires possèdent des parties en tulle.
- La Full Lace est une perruque dont le bonnet entièrement en tulle.
- La 360 Lace désigne une perruque totale ou partielle dont le tulle est présent sur tous les contours de la monture.
Quelle longueur de cheveux ?
- Les coupes courtes pour les perruques sont les plus pratiques. Leur temps de séchage est rapide. En limitant les frottements avec les vêtements, elles s’usent moins et ont une durée de vie supérieure aux modèles plus longs. Ces perruques sont recommandées si vous bougez ou avez une activité physique.
- Les modèles avec les cheveux mi-longs sont assez polyvalents et offrent une grande variétés de choix et de styles.
- Les perruques longues demanderont plus d’attention et d’entretien. Ce sont également les modèles les plus chers, surtout quand ils sont en cheveux naturels.
Quelle couleur et texture de cheveux pour ma perruque ?
- Choisir une couleur de perruque au ton similaire à vos cheveux aura un rendu plus naturel. C’est ce qui est conseillé pour un premier achat et dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Si vous en avez la possibilité, ne vous rasez pas la tête avant l’achat de votre perruque. Vous pourrez ainsi opter pour une nuance proche de celle de vos cheveux.
Vous pouvez aussi vouloir changer de couleur. Dans ce cas il existe certaines règles selon le ton de votre peau et la couleur de vos yeux. La perruque viendra équilibrer le teint froid ou chaud de votre peau ainsi que de vos yeux et apportera un contraste. Par exemple avec des yeux bleus, qui est une couleur froide, il faudra une chevelure chaude. Mais il faut aussi veiller à préserver une certaine harmonie et ne pas créer trop de contrastes.
- Si votre perruque ou vos extensions capillaires sont en cheveux vierges naturels, elles peuvent être teintes. Pour les perruques synthétiques ou ayant subie des traitements chimiques, consulter les recommandations du fabricants. En effet, les fibres qui ont subi des traitements sont plus fragiles. On n’utilise pas les mêmes produits de coloration pour les cheveux et les fibres synthétiques. Pour ces dernières, on optera des colorants à base d’eau et d’alcool.
Il est plus facile de foncer (colorer) une perruque que de l’éclaircir (décolorer). Il est également plus simple et moins risqué de rester dans des couleurs similaires. Vous aurez également la possibilité de faire des mèches. Votre teinture n’est pas définitive et s’estompera petit à petit selon sa nature et votre usage.
- Les perruques offrent différentes possibilités de choix de textures de cheveux. Cheveux raides ou droits, ondulés, bouclés, frisés. Il est possible de boucler ou lisser vos prothèses capillaires en fibres naturelles ou synthétiques, selon les indications du fournisseur. Notez qu’en exposant les cheveux de votre perruque à la chaleur, vous les abîmerez et les fragiliserez. Pour optimiser la durée de vie de votre prothèse capillaire, limitez donc les frisages, bouclages et lissages.
Qu’est ce que la densité d’une perruque ?
La densité d’une perruque est un critère à prendre en compte dans le choix de votre perruque. La densité moyenne est de 100%. Pour un effet naturel, choisissez une densité de 100 à 130%. Pour un effet avec beaucoup de volume et des cheveux bouclés, une densité de 150 à 200% sera à envisager. Enfin si vous souhaitez donner un aspect très léger à votre coiffure, une densité de 50 à 80 % est souhaitable. C’est la densité naturelle des personnes âgées.
QUEL PRIX POUR MA PERRUQUE ?
Le prix des perruques est très variable. Il dépend en grande partie de la nature des fibres, de leur longueur et de la qualité du bonnet. Selon votre situation des possibilités de remboursement seront possibles.
Le coût d’une perruque.
Pour une synthétique, courte ou longue, comptez 100 à 700 euros en moyenne.
Une perruque semi-naturelle, est accessible à partir de 450 euros.
Une perruque naturelle, quant à elle peut se trouver à partir de 600 euros.
Remboursement de votre perruque par la sécurité sociale.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM (source ameli.fr) prend en charge l’achat des prothèses capillaires à hauteur de 100 % du tarif conventionné (soit 350 euros au maximum) dans le cas d’une ALD (affection longue durée).
- Les perruques de Classe 1 (en fibres synthétiques, avec une zone de 15 cm² minimum implantée main) sont remboursées 350€, avec un prix plafond de 350€.
- Les perruques de Classe 2 (avec 30% de cheveux naturels minimum ou avec une zone de 30cm² minimum implanté main) sont remboursées 250€, pour un prix plafond de 700€.
- Les prothèses capillaires partielles sont remboursées 125€ pour un prix plafond de 125€.
- L’achat de 3 accessoires (bonnet, turban) est remboursé 20€ pour un prix maximum de 40€.
Une prise en charge complémentaire avec une mutuelle est aussi possible. Les bénéficiaires de la PUMA (protection universelle maladie, ex CMU) et AME (aide médicale de l’état) n’ont pas à avancer les frais. L’ensemble des démarches à effectuer pour bénéficier d’une perruque remboursée par la sécurité sociale sont détaillées ici.
LA PERRUQUE AU QUOTIDIEN : USAGE, ENTRETIEN, CONFORT.
Voyons quels sont les soins à apporter pour votre perruque au quotidien, les bonnes pratiques et celles déconseillées.
Ce que l’on déconseille de faire avec votre prothèse capillaire.
Certaines pratiques ne sont pas conseillées comme Dormir avec votre perruque car vous allez accélérer son usure. La baignade est également contre-indiquée. En effet, le chlore, le sel mais aussi le soleil dégradent et décolorent la fibre. La pratique sportive est possible, sous certaines conditions.
Protégez votre perruque des sources de chaleur. L’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser altèrent la fibre. Tout comme les produits pour cheveux (gel, laque, shampoing classique).
Limitez les frottements notamment avec les vêtements dans la mesure du possible. Évitez de porter une écharpe. Cependant si les conditions l’imposent, préférez des matières douces en soie ou en satin.
Les bonnes pratiques à adopter et conseils pour l’entretenir.
L’entretien de votre perruque devra être régulier. Lavez-la avec un shampoing extra doux sans sulfate (et mieux s’il est pour cheveux colorés). N’appliquez pas le shampoing directement sur votre perruque. Laissez celle-ci tremper dans de l’eau mélangée au shampoing. On recommande de la laver tous les 15 jours selon votre utilisation. Pour protéger votre perruque, vous pouvez compléter le lavage avec un après-shampoing adapté à sa fibre. Appliquez-le sur les pointes. Il ferme la cuticule du cheveu, le protégeant ainsi des agressions extérieures.
Comment la brosser/ la sécher/ la ranger ?
Si vous devez coiffer votre perruque et qu’elle est mouillée, faites-le avec vos doigts. Ne la tordez pas pour la sécher mais tamponnez la doucement. Démêlez votre perruque quand elle est sèche. Ne la frottez pas avec une serviette. Pour brosser votre perruque commencez par les pointes (des pointes aux racines).
Faites-la sécher sur un porte tête pour ne pas la déformer et la laisser respirer. Une fois sèche, protégez votre perruque de la lumière, de la poussière en la rangeant dans une boite.
Soulager le port d’une perruque.
Pour rendre le port de votre perruque plus agréable, vous pouvez utiliser un sous-bonnet en bambou. Le sous-bonnet vous apportera du confort et augmentera la durée de vie de votre prothèse capillaire en ne la soumettant pas directement au contact du cuir chevelu.
Pour vous soulager du port de votre perruque le soir venu, pratiquez des soins du cuir chevelu. Un massage aux huiles végétales pour revasculariser et hydrater votre crâne sera le bienvenu. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles selon les effets recherchés. Voici quelques exemples : la lavande vraie pour ses effets apaisants, arbre à thé pour soulager des irritations, Ylang Ylang pour simuler la pousse des cheveux.
COMMENT ÉVOLUE MA PERRUQUE, DURÉE DE VIE, COMBIEN EN AVOIR ?
Durée de vie et évolution d’une perruque.
La durée de vie de votre perruque dépend de votre utilisation et du soin apporté. En moyenne celle-ci sera de 1 an pour une perruque naturelle et d’une dizaine de mois pour une perruque synthétique.
Une perruque se décolore avec le temps par l’action du soleil et l’utilisation de soins sur des fibres qui n’évoluent pas contrairement aux cheveux. Quand vous ne la portez plus et qu’elle est sèche, protégez-la du soleil et de la poussière en la rangeant dans une boite par exemple.
Combien de perruques posséder ?
On conseille d’avoir plusieurs perruques. Vous pourrez ainsi laisser reposer alternativement vos prothèses capillaires en effectuant un roulement et augmenter leurs durées de vie. Il vous sera également possible d’adapter votre perruque à votre style du moment, et également à votre activité (perruque courte par exemple si vous devez beaucoup bouger ou porter une écharpe).
Alternatives à l’achat d’une perruque.
Si vous êtes réticents à l’idée de porter une perruque, d’autres solutions s’offrent à vous. Il existe différents types de volumateurs qui se mélangent à vos cheveux et leurs redonnent du volume. Les prothèses capillaires partielles peuvent être des cheveux assemblés sur du tulle. Elles se fixent souvent au moyen de petits peignes sur vos cheveux ou avec un tissage. Les extensions capillaires sont à accrocher avec des clips, avec des anneaux à la base des cheveux, à chaud avec de la kératine, avec des tissages. Enfin les postiches sont de fines membranes à coller sur le crâne où sont implantés des cheveux.
Nous vous avons présenté au travers de ce guide les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour l’ achat, l’entretien et éventuellement la modification de votre perruque.
Si vous avez des remarques ou des suggestions n’hésitez pas à nous en faire part !
Notre boutique en ligne ⇒ Elovalann