Les perruques ont gagné en confort ces dernières années. Notamment grâce à l’amélioration de la qualité des fibres synthétiques et du confort de la monture des perruques. Il est dès lors possible de porter une prothèse capillaire sans désagréments dans la journée et le soir à la maison. Ne pas quitter sa perruque jusqu’au lendemain matin pourrait donc être envisageable. Certaines n’hésitent pas à passer la nuit avec leurs perruques sur la tête. Dans ce cas, peut-on dormir avec sa perruque sans risquer de l’endommager ?
Dormir avec votre prothèse capillaire n’est pas recommandé pour plusieurs raisons :
- En dormant vous risquez d’abîmer votre perruque et d’accélérer l’usure de ses fibres avec les frottements de vos draps et oreillers. Vos cheveux ne seront pas non plus épargné surtout si vous portez votre prothèse capillaire particulièrement serrée.
- Il est conseillé de laisser reposer votre perruque la nuit surtout si vous l’avez portée toute la journée. Vous pouvez utiliser un porte perruque pour la faire sécher sans la déformer une fois rentré chez vous.
- Passer la nuit avec votre perruque peut se révéler inconfortable. Si vous l’avez mise pendant la journée, la sueur accumulée risque de vous démanger pendant la nuit. Il est également possible que vous ayez chaud au crâne ou mal à la tête pendant votre sommeil. De quoi faire de votre nuit un véritable cauchemar…
- Après une nuit passée sur votre tête, votre prothèse capillaire aura besoin d’une petite remise en forme le matin. Vous devrez lui consacrer du temps, la coiffer, peut-être même la démêler. Et le matin, le temps est particulièrement précieux…
- Votre cuir chevelu peut aussi éprouver le besoin de respirer, surtout si vous avez eu chaud dans la journée. Avec la chaleur et la transpiration, de petites bactéries responsables notamment des mauvaises odeurs peuvent apparaitre sous votre perruque. La laisser au bord du lit est donc plus sain. Si vous possédez des cheveux, c’est aussi l’occasion de prendre soin de votre chevelure le soir venu avec des lotions hydratantes accompagnée de petits massages du cuir chevelu. Cela sera l’occasion de faciliter sa repousse.
Voilà pourquoi le port d’un bonnet de nuit est, selon nous, la solution la plus adaptée si vous souhaitez couvrir votre tête pendant votre sommeil. Le bonnet soulagera les cuirs chevelus les plus sensibles tout en leur évitant le contact des draps et oreillers. Vous éviterez les nuits blanches, y gagnerez en confort et votre perruque aussi !
Si vous préférez dormir le crâne nu, vous pouvez essayer la taie d’oreiller en satin. Très douce, elle vous soulagera si vous souffrez d’irritations nocturnes ou de petits désagréments qui peuvent gâcher votre nuit. Toutes les conditions seront réunies pour que vous fassiez de beaux rêves.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur l’Entretien d’une Perruque.