You are currently viewing Chimiothérapie : ses effets sur les cheveux

Chimiothérapie : ses effets sur les cheveux

Un des effets indésirables les plus connus de la chimiothérapie est la chute de cheveux. Si elle ne se produit pas systématiquement, il est bon d’anticiper cette éventualité. Nous allons vous montrer comment.

POURQUOI LA CHIMIOTHÉRAPIE FAIT-ELLE TOMBER LES CHEVEUX ?

Les médicaments utilisés lors du traitement vont bloquer les cellules souches dans leur processus de fabrication du cheveu. Cet effet n’est cependant pas automatique et va dépendre de l’individu et du produit utilisé.

Quand il y a perte de cheveux, ceux-ci commencent à tomber deux à trois semaines après le début du traitement, suivis par les autres poils du corps (dont cils et sourcils).

LE CASQUE RÉFRIGÉRANT POUR LIMITER LA PERTE DE CHEVEUX.

Le personnel soignant peut vous conseiller le port d’un casque réfrigérant pendant vos séances de chimio pour limiter votre alopécie.

Le froid en rétractant les vaisseaux sanguins du cuir chevelu diminue la pénétration du produit dans les cellules. Son utilisation peut cependant s’avérer inutile selon les médicaments utilisés lors du traitement. Et le résultat peut varier fortement d’un individu à l’autre.

Pour qu’il soit efficace, il faut porter le casque à chaque séance avec des cheveux coupés courts pour refroidir au mieux le cuir chevelu.

FAVORISER LA REPOUSSE CAPILLAIRE APRÈS LA CHIMIO.

Après les séances, il arrive que le cuir chevelu vous démange ou soit douloureux. Massez-le du bout des doigts avec une huile (coco, amande douce). Cela vous apaisera et stimulera la circulation sanguine. Vous pourrez renouveler cette opération à la fin de la chimio pour favoriser la repousse de vos cheveux.

Celle-ci intervient dès la fin des traitements, quand les médicaments ne sont plus présents dans votre corps. Il arrive alors que les cheveux repoussent différemment. Ils peuvent être plus fins, plus ondulés, d’une couleur différente et avec moins de densité. Ce changement de chevelure peut être temporaire ou définitif.

Si vous portez une perruque ou un bonnet, rassurez vous, cela n’empêchera pas vos cheveux de repousser.

Sachez également qu’une bonne alimentation avec, pourquoi pas, une prise de compléments pourra vous aider à retrouver de beaux cheveux.